MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Côte d’Ivoire: Le BURIDA signe des partenariats avec le palais de la culture et le CNDJ pour le paiement des redevances des droits d’auteur des artistes


  19 Décembre      6        Médias (3149),

 

Abidjan, 19 déc 2024 (AIP)- Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) a signé mercredi 18 décembre 2024, deux conventions avec le palais de la culture et le Centre national de documentation juridique (CNDJ) pour faciliter le paiement des redevances liées aux droits d’auteur et la reprographie des artistes.

Le directeur général adjoint du BURIDA, Serge Akpatou, a salué l’implication des deux institutions, qualifiant ces accords de « signal fort ». « Cela encouragera d’autres organisations à suivre cet exemple et permettra aux artistes de vivre dignement de leur art », a-t-il déclaré.

Le directeur général du palais de la culture d’Abidjan-Treichville, Koné Dodo, a affirmé que son institution, en tant que plus grand espace de promotion des œuvres de l’esprit en Côte d’Ivoire, il était nécessaire que son institution montre l’exemple, tout en espérant que d’autres suivront.

Pour sa part, le directeur général du CNDJ, Nanourou Bamba, a signifié que ce partenariat qui les lies désormais est donc essentiel pour eux d’acquitter leur obligations en matière de redevances.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action 1 de l’acte 2 du plan stratégique adopté en mars 2020 par le comité de gestion et de restructuration BURIDA. Elle vise à étendre le champ de perception des droits d’auteur et à accroître les ressources financières des créateurs grâce à de nouveaux partenariats avec des institutions du territoire nationales, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Ce partenariat, permettra notamment au BURIDA de percevoir des redevances annuelles pour diffuser le répertoire de ladite structure dans leurs locaux via des postes téléviseurs, communiquer au public, par affichage dans leurs locaux, les œuvres d’art graphiques du répertoire du BURIDA et d’offrir un service de reproduction par reprographie des œuvres littéraires, graphiques et plastiques.

La rémunération pour reproduction par reprographie (RRR) concerne les auteurs et les éditeurs d’œuvres imprimées, graphiques et plastiques pour leur reproduction par reprographie.

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie, le BURIDA a pour mission de délivrer des autorisations d’exploitation des œuvres, d’en percevoir les droits et de les redistribuer aux ayants droit.

Le palais de la culture d’Abidjan-Plateau est un établissement public industriel et commercial, créé par décret en 2000 pour promouvoir la culture ivoirienne, tandis que le CNDJ, établissement public administratif, est dédié à la documentation juridique depuis 1995.

Dans la même catégorie