Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) et la Société d’entomologie de Côte d’Ivoire (SECI) ont signé lundi 16 décembre 2024 à Abidjan-Cocody une convention pour la recherche liée à l’impact des insectes sur les écosystèmes.
Selon le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, cette convention symbolise l’engament mutuel de sa structure et la SECI à conjuguer leurs ressources, compétences et expertises pour générer des avancées scientifiques tangibles.
Il s’agira de soutenir des projets de recherche ambitieux et pertinents, renforcer les capacités des chercheurs et jeunes talents dans le domaine de l’entomologie, encourager des approches interdisciplinaires pour mieux appréhender les défis complexes liés aux insectes et à leur interaction avec les écosystèmes humains et enfin valoriser et diffuser les résultats de recherche auprès des décideurs, des praticiens et des populations bénéficiaires.
« L’entomologie est une discipline cruciale pour relever les défis contemporains. Et, les insectes, souvent méconnus ou mal compris jouent un rôle déterminant dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé publique, la préservation de la biodiversité et même la lutte contre le changement climatique », a-t-il relevé.
Toutefois, a reconnu Dr Sangaré, leur impact peut-être ambivalent. En effet, tout en étant des alliés indispensables dans certains contextes, ils peuvent devenir des menaces dans d’autres, d’où, la nécessité de développer des recherches approfondies, orientées vers des solutions adaptées et innovantes
Pour le président de la SECI, Pr Koudou Benjamin, cette convention favorisera l’émergence d’un écosystème propice à l’innovation, à la créativité et à la mise en place de projet répondant à la résolution de problèmes nationaux provoqués par les insectes et d’autres anthropodes.
Ces insectes sont vecteurs de maladies humaines et animales ravageurs de plantes contribuant ainsi à réduire leur rendement et à la préservation de la qualité de l’environnement et de la biodiversité, a-t-il ajouté, expliquant que cette collaboration permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de valorisation économique et sociale des résultats de la recherche dans le domaine de l’entomologie.
Il a manifesté sa reconnaissance au FONSTI pour avoir accepté de formaliser son précieux appui par la signature de la présente convention qui apportera une impulsion nouvelle au dynamisme de cette coopération.
Créé en juin 2018, le FONSTI est un fonds de soutien à la recherche qui poursuit les objectifs de développement en soutenant les projets de recherche développement et les projets d’innovation.