ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport) MAP Renversement d’un autocar en Ethiopie : 25 morts et 29 blessés MAP Les feux menacent des aires protégées à Madagascar MAP Afrique du Sud : Les grandes entreprises désormais assujetties à l’impôt minimum mondial MAP Le président du parlement de CEMAC s’informe du niveau de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra MAP Préparatifs CAN-U17 : Match nul entre le Maroc et la Guinée-Bissau (1-1)

Côte d’Ivoire: Le gouvernement prend en compte les recommandations de la Cour des comptes


  4 Décembre      11        Economie (23408), Finance (1653),

 

Yamoussoukro, 04 déc 2024 (AIP) – Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a affirmé mardi 3 décembre 2024, devant les sénateurs réunis à Yamoussoukro, que le gouvernement ivoirien accorde une grande importance à la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes.

« Nous prenons pleinement en compte les observations de la Cour des comptes qui reste une institution supérieure de contrôle », a souligné M. Coulibaly.

Il a précisé que les rapports de la Cour sont largement diffusés, y compris sur des plateformes internationales, et que leur non application pourrait nuire à la réputation de la Côte d’Ivoire. « Si des mesures ne sont pas prises, cela pourrait entacher le profil de la Côte d’Ivoire, ce qui est inacceptable pour nous », a-t-il ajouté.

Le ministre a également évoqué les mesures concrètes prises pour répondre aux recommandations de l’institution. Concernant la modification du budget, il a indiqué que le gouvernement a limité l’augmentation à 0,83 % pour rester en dessous du seuil de 1 % recommandé par la Cour des comptes.

« Nous avons procédé à une modification de 104 milliards sur un budget total de 12 612 milliards, soit une hausse de 0,83 %, bien en deçà de la limite légale », a précisé Adama Coulibaly.

Le ministre a enfin rappelé que le respect de la catégorisation des ressources de trésorerie et l’application du cadre légal pour les prêts rétrocédés figurent parmi les autres priorités du gouvernement, conformément aux recommandations de la Cour des comptes.

Dans la même catégorie