Abidjan, 20 déc 2024 (AIP)- Le conseiller technique, Mohamed Diaby, a appelé vendredi 20 décembre 2024, à Abidjan, les collectivités territoriales à mutualiser les énergies et les compétences pour faire de la Plateforme des services de Côte d’Ivoire un véritable moteur de transformation pour le pays.
M. Diby Mohamed représentait le ministre Adama Kamara à l’ouverture de l’atelier d’échange d’une journée sur le renforcement du partenariat entre les collectivités territoriales et la PFS-CI organisé par le ministère de l’Emploi et dce la Protection sociale par le truchement de la Direction générale de l’emploi (DGE).
Selon lui, la PFS-CI, depuis sa création, a permis l’insertion professionnelle de milliers de jeunes et de personnes vulnérables. Une initiative qui, pour être inscrite dans la durée, implique que les élus locaux agissent de sorte que lesdits dispositifs constituent des piliers permanents du développement et non de simples initiatives ponctuelles.
« Aujourd’hui, la collaboration avec les collectivités locales est plus jamais indispensable pour garantir l’efficacité de ce dispositif (…) Je formule le vœu que cette rencontre permette d’élaborer des actions concrètes, adaptées aux besoins des jeunes de chaque territoire « , a-t-il souhaité.
Le représentant du ministre Adama Kamara a invité les médias à donner de la visibilité aux actions de la Plateforme et aux initiatives locales en faveur des jeunes. Il a dit compter sur les partenaires techniques et financiers pour la poursuite de leurs soutiens aux efforts d’emplois des jeunes, vu leur rôle « crucial « dans la mise en œuvre des initiatives.
Le secrétaire exécutif de la PFS-CI, Tiéba Ouattara, s’est réjoui de la tenue de cet atelier au cours duquel les responsables de sa structure, reconnue d’utilité publique, pourront échanger avec les participants sur le problématique de l’insertion professionnelle des populations vulnérables.
Il a évoqué les attentes de la PFS-CI qui veut qu’au sortir des travaux, les élus soient mieux imprégnés de la mission du dispositif PFS et des résultats acquis, les avantages liés à l’implantation d’une PFS locale au sien du territoire soient connus des élus sensibilisés à une implication active au bon fonctionnement des plateformes locales et les perspectives d’actions évoquées.
« Je souhaite vivement qu’avec l’appui de nos tutelles respectives (ministère en charge de l’Emploi et celui de l’Intérieur), que nous puissions aboutir à un cadre formel, stabilisé et efficace dans l’opérationnalisation de notre collaboration sur nos territoires, avec comme finalité, une insertion réussie et durable de nos populations vulnérables », a-t-il indiqué.
La conjoncture défavorable pour l’emploi, entretenue par les crises successives que traverse notre pays depuis décembre 1999, s’est traduite par un taux de chômage élevé notamment chez les jeunes, a-t-on appris.