Abidjan, 25 sept 2024 (AIP) – Face à un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a annoncé plusieurs réformes pour l’année de formation 2024-2025 qui visent à préparer les jeunes aux métiers actuels et futurs, a déclaré Alain Yavo, directeur de la formation initiale au METFPA.
M. Yavo a fait cette déclaration lors du rendez-vous du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommé “Tout savoir sur” qui s’est déroulé mardi 24 septembre 2024 à Abidjan-Plateau avec pour thème « “L’année de formation 2024-2025 du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA)”.
La réhabilitation des établissements, entreprise depuis 2021, se poursuit cette année, avec la construction de 17 nouveaux établissements dont sept seront livrés en décembre 2024. « Il s’agit des lycées de Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban », a précisé M. Yavo.
Parallèlement, des études de faisabilité sont en cours pour des projets à venir, dont la construction de 14 lycées professionnels et techniques de 2 000 places chacun dans les districts, 10 lycées professionnels de 1 500 places dans les régions, et 50 collèges de formation professionnelle et technique de 1 000 places chacun dans les départements.
L’année 2024-2025 verra également le développement du Centre pour le développement des curricula (CDC), dont les travaux viennent de démarrer près du lycée technique d’Abidjan (LTA). Ce centre permettra une plus grande implication du secteur productif dans l’élaboration et le déroulement des programmes de formation, dans le cadre de l’Approche par les compétences (APC) consacrée par le décret N°2023-668 du 12 juillet 2023.
« Nous voulons renforcer le lien entre la formation et le secteur productif pour mieux préparer nos jeunes à l’emploi », a souligné M. Yavo.
En outre, l’intensification du projet des classes préparatoires Technologie et sciences industrielles (TSI) se poursuivra, avec le recrutement de la deuxième promotion d’apprenants.
Des réformes concernant les parcours de formation et les passerelles seront également mises en place pour permettre aux étudiants les plus talentueux et motivés de progresser du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) jusqu’au niveau d’ingénieur.
« Ce système de passerelles, coconstruit avec les autres ordres d’enseignement, accélérera la transition éducative et offrira de réelles perspectives d’évolution aux apprenants », a ajouté Alain Yavo.
Le ministère ambitionne ainsi d’accroître l’attractivité et la qualité de l’enseignement technique, pour mieux répondre aux besoins du marché du travail.
Pour l’année de formation 2023-2024, au Baccalauréat technique le ministère a enregistré un taux de réussite de 65, 51% contre 54,24% l’année précédente. Au niveau des examens de la formation professionnelle, un taux de réussite de 81,60% contre 56, 08% l’année dernière.
« Nous notons un progrès du point de vue des résultats scolaires lié à la révision des programmes, au renforcement des capacités des enseignants et à la réhabilitation des établissements qui donnent envie d’aller à l’école », a fait savoir M. Yavo.