AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG) APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição

Côte d’Ivoire: Le ministre des Finances félicite les agents du Trésor public pour les performances de 2024


  28 Décembre      15        Economie (23411),

 

Abidjan, 28 déc 2024 (AIP) – Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a adressé ses remerciements aux agents de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, vendredi 27 décembre 2024, lors d’une visite de travail marquée par l’inauguration d’infrastructures au sein de cette administration.

Le ministre a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des performances de cette administration, notamment en ce qui concerne la mobilisation des recettes non fiscales.

Les résultats obtenus ont permis de collecter un montant de 156,717 milliards FCFA, contre une prévision de 125,263 milliards FCFA, soit une plus-value d’environ 31,454 milliards FCFA au 30 novembre 2024.

Concernant la gestion de la dette fournisseurs, M. Coulibaly a souligné qu’en 2024, sur un montant total de 1167,47 milliards FCFA de mandats pris en charge par les comptables publics, un montant de 749,62 milliards a été décaissé au 19 décembre, représentant ainsi un taux d’apurement de 64,20%.

Ce montant a été distribué aux fournisseurs et prestataires de services de l’État et de ses démembrements, dont 2 448 Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des Très petites entreprises (TPE).

En évoquant les défis de l’année 2025, le ministre a invité les agents à poursuivre sur la voie de la performance et à contribuer à l’enrichissement de l’œuvre de leurs prédécesseurs.

Il a toutefois noté que des efforts demeurent nécessaires, notamment en vue d’une meilleure contribution des recettes non fiscales au financement du Budget de l’État, ainsi que pour le règlement en temps voulu des engagements de l’État vis-à-vis des fournisseurs, des partenaires du secteur privé et des impératifs du pays dans le cadre du programme économique et financier.

Le ministre a également encouragé les agents à continuer de promouvoir la généralisation effective de la plateforme numérique de recouvrement des recettes non fiscales et de règlement des dépenses de masse, dénommée « Trésorpay-Trésor Money », tout en veillant à son déploiement auprès des administrations publiques et parapubliques.

Répondant aux préoccupations soulevées par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur, concernant l’amélioration des conditions de vie des agents, le ministre l’a instruit de mettre en place une équipe de réflexion chargée de lui soumettre des propositions concrètes.

Ces doléances portent sur la budgétisation des primes des agents du Trésor public, le statut du comptable public, l’augmentation substantielle des ressources budgétaires allouées au Trésor public, la prise en charge de certaines dépenses sur le budget de l’État ainsi que la construction du futur siège de cette régie.

Avant sa rencontre avec les agents, le ministre Adama Coulibaly a inauguré le Centre des opérations de sécurité ainsi que la Banque des dépôts du Trésor, rénovée et mise aux normes bancaires requises.

Dans la même catégorie