MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes) MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain

Côte d’Ivoire : le nouveau gouvernement face à la consolidation des performances du pays et aux différents chocs macroéconomiques


  22 Novembre      29        Monde (2372),

 

-Par Azedine LQADEY – Abidjan, 22/11/2023 (MAP)- Le nouveau gouvernement ivoirien, dirigé par le Premier ministre Robert Mambé Beugré, nommé le 16 octobre, a pris l’engagement de relever une série de défis qui prennent en compte la poursuite de la mise en œuvre des réformes clés et des projets structurants, et de répondre promptement aux préoccupations des populations ivoiriennes.

Il s’agit notamment, selon M. Beugré, du «Métro d’Abidjan» qui doit entrer dans une phase plus active dès ce mois de novembre, de la poursuite de la mise en œuvre satisfaisante du Programme économique et financier et de l’accélération des grands projets d’investissement, avec l’amélioration du taux de décaissement des projets financés par les partenaires.

A cela s’ajoutent la problématique de la sécurité alimentaire, les grands équilibres sectoriels dans les secteurs de l’eau et de l’électricité, les réformes du climat des affaires pour permettre de mobiliser les investissements privés, le développement des chaînes de valeur intégrées dans l’alimentation et les ressources halieutiques, le numérique et le développement d’une économie de services et l’industrie.

Des défis qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PS GOUV) et du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ GOUV), programmes clés de la vision du Président de la République pour une Côte d’Ivoire solidaire.

Ces différents engagements dévoilés par le nouveau Premier ministre, également ministres des Sports, lors de son premier Conseil des ministres, au cours duquel le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lui a donné des instructions sur les priorités qui devront guider l’action gouvernementale.

Le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances que la Côte d’Ivoire a enregistrées au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique, d’amélioration des infrastructures et des acquis sociaux, a souligné M. Ouattara.

«Notre pays renforce également ses avancées démocratiques comme l’atteste la tenue, les 2 et 16 septembre derniers, des élections locales et sénatoriales ouvertes, transparentes, démocratiques et apaisées», a-t-il poursuivi.

Et de noter que le Gouvernement doit relever «les défis que traversent le monde et notre sous région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d’intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations».

A cet égard, le Gouvernement devra veiller a assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité, dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages, surtout les plus vulnérables.

Au plan interne, le Gouvernement devra assurer la bonne exécution du Programme économique et financier conclu avec le FMI, en vue de consolider les acquis et accélérer le développement économique et social du pays.

Aussi, la dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques devra se poursuivre en privilégiant le recours aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour le financement des projets.

Le président ivoirien a par ailleurs mis l’accent sur l’importance d’accélérer le développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois, de renforcer la bonne gouvernance dans la gestion des entreprises publiques et du patrimoine de l’Etat, et d’assurer une organisation efficiente et diligente de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

«En décidant de prendre en charge le portefeuille des Sports, vous faites acte de responsabilité face a l’enjeu que constitue la parfaite organisation de la 34e Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra, dans notre pays, du 13 janvier au 11 février 2024», a dit M. Ouattara au nouveau Premier ministre, nommé le 16 octobre.

La plupart des ministres ont été reconduits en Côte d’Ivoire lors de la nomination d’un gouvernement de 32 membres, dirigé par Robert Mambé Beugré qui hérite également du portefeuille des Sports.

Le chef du gouvernement, nommé en remplacement de Patrick Achi, prend le poste de Paulin Danho, ministre des Sports sortant, Abdourahmane Cissé.

En septembre dernier, M. Danho avait présenté ses « excuses » après l’interruption d’un match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, en raison de la pelouse détrempée du stade Alassane Ouattara d’Abidjan, construit pour la CAN qui se tiendra en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024).

Dans la même catégorie