Abidjan, 22 oct 2024 (AIP) – Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a renforcé les capacités techniques de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Man lors de deux journées d’activités organisées récemment, en vue de promouvoir la collaboration entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations.
Cet atelier a rassemblé les membres de la CCM, le corps préfectoral et des leaders communautaires pour échanger sur l’amélioration des relations entre FDS et communautés, dans le cadre des procédures judiciaires et de la police de proximité.
La présidente de la CCM de Man, Valérie Bih, a salué l’initiative qui vise à renforcer les capacités des cellules civilo-militaires en les remettant d’aplomb à reprendre leurs activités de sensibilisation pour susciter et instaurer la sécurité et la cohésion.
Au cours de cette rencontre, un focus a été fait sur les droits de l’humain. A l’issue des échanges, les acteurs en présence ont élaboré des recommandations visant à améliorer la coopération entre les populations et les FDS.
Ces journées de renforcement se sont clôturées par une sensibilisation de masse, suivie d’un match de football entre la société civile et les FDS, symbolisant la volonté d’un rapprochement accru entre ces deux acteurs.
Le représentant du PNUD, Amien Pascal, a exprimé l’espoir que ces deux jours de formation et d’échanges ont contribué à renforcer durablement la collaboration entre les populations et les forces de sécurité, en insistant sur la nécessité pour les communautés de briser le silence autour des infractions afin de faciliter le travail des services judiciaires.
A l’occasion, le PNUD a fait don deux bâches, 100 chaises, une sonorisation, un vidéo projecteur et autres matériels pour relancer les activités de sensibilisation de la cellule civilo-militaire de Man.