ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent ANGOP Huambo souhaite rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO ANGOP L’Angola et l’Ethiopie défendent le renforcement des relations bilatérales ANGOP L’Angola et le Portugal analysent la coopération

Côte d’Ivoire: Le premier laboratoire de caoutchouc naturel en Afrique de l’Ouest accrédité ISO 17025


  26 Décembre      4        Economie (23380),

 

Abidjan, 26 déc 2024 (AIP) – Le laboratoire de Bongo de la Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH) a reçu l’accréditation ISO 17025 du système ouest-africain d’accréditation (SOAC).

Selon un communiqué de la SAPH transmis à l’AIP, le directeur général, Thierry Serres, a souligné que cette accréditation « marque une étape supplémentaire qui démontre notre engagement en faveur de la qualité, de la compétence technique et de la rigueur scientifique ». Il a ajouté que cette accréditation renforcera la confiance des partenaires nationaux et internationaux dans les résultats issus des laboratoires de la société et favorisera une meilleure coopération.

« Au-delà de la SAPH, cet outil servira également à notre filière, en visant à labelliser le caoutchouc Ivoire pour en améliorer la reconnaissance sur les marchés », a ajouté M. Serres.

Il a également souligné qu’à travers cette accréditation, soutenue par l’APROMAC et les autorités de la filière, c’est toute la filière hévéicole de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest qui franchit un nouveau pas vers le progrès, la responsabilité et la rentabilité. Ce laboratoire professionnel, reconnu et accessible à tous les acteurs, permettra de valoriser de manière optimale le caoutchouc produit sur le territoire national.

Le représentant du comité exécutif du groupe SIFCA, Henriette Gomis Billon, a salué « le travail remarquable des équipes », notamment le directeur général Thierry Serres et ses équipes qualité dirigées par Stéphanie Désaubliaux, ainsi que la responsable du site de Bongo, Grâce Banhiet, et leurs collaborateurs. « Cette accréditation ISO 17025 vient s’ajouter à notre certification intégrée ISO 9001, 14001 et 45001, qui couvre l’ensemble de nos sites et opérations », a affirmé Mme Billon, soulignant la volonté constante de son entreprise de rester un acteur clé du secteur, respectueux des engagements de préservation de la biodiversité et de protection de l’environnement. Elle a également attiré l’attention sur l’utilisation de ce laboratoire et des infrastructures associées pour développer des solutions et technologies durables au sein de la filière.

Le conseiller technique du directeur général du SOAC, Claude Roger Dioné, a salué « le mérite » de la SAPH, insistant sur son « sérieux et sa crédibilité ».

Dans la même catégorie