Abidjan, 16 sept 2024 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a présenté, dimanche, la vision du président de la République, Alassane Ouattara, aux populations du Sud-Comoé, lors d’une visite de travail.
« Le message que le Président m’a chargé de vous transmettre est de vous rassurer quant à ses intentions pour la Côte d’Ivoire. Toute la politique qu’il met en œuvre vise à rendre les Ivoiriens heureux, fiers et solidaires. Je tiens à vous remercier pour tout le travail accompli », a déclaré le chef du gouvernement.
Il a précisé aux populations que la politique du Président Alassane Ouattara vise à favoriser l’épanouissement des Ivoiriens, tout en respectant et en suscitant l’admiration internationale.
Durant cette visite à Bonoua, chaque membre du gouvernement est intervenu pour exposer ses projets pour les localités du Sud-Comoé. M. Mambé a souligné qu’il y a du concret et du réalisme dans les projets du gouvernement concernant l’amélioration du cadre de vie, l’insertion de la jeunesse et l’autonomisation des femmes.
« Il est crucial que les jeunes Ivoiriens soient fiers de leur identité pour éviter de traverser la Méditerranée. Nous devons veiller à ce que les Ivoiriens produisent ce qu’ils consomment afin de ne pas dépendre de l’extérieur. Nous pouvons réaliser de très bons produits à partir du manioc ou de l’igname. Il existe également de nombreux autres fruits et produits locaux qui peuvent être transformés en jus », a proposé le Premier ministre.
Il a souligné que la méthode préconisée par le Président Alassane Ouattara à ses ministres est de privilégier les actions concrètes par le travail acharné, plutôt que de faire des promesses en l’air. Il a également affirmé que ce type de déplacements dans toutes les régions de Côte d’Ivoire se multipliera.
Au nom des populations du Sud-Comoé, le président du Conseil régional, Aka Aouélé Eugène, a rendu hommage au président de la République pour les nombreuses infrastructures réalisées, notamment les autoroutes, les universités, les hôpitaux équipés, ainsi que les infrastructures éducatives et culturelles.
Un livre blanc, comportant 11 axes, a également été remis au Premier ministre. Ce document couvre les infrastructures de transport, y compris le bitumage des voiries, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, les infrastructures éducatives telles que les collèges et universités, les infrastructures sanitaires (hôpitaux et centres de santé), les infrastructures de sécurité (commissariats et gendarmeries), les infrastructures économiques et sociales, l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, les infrastructures administratives, le développement touristique, ainsi que le développement culturel et sportif.