MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS

Côte d’Ivoire : Le président bissau-guinéen échappe à un coup d’État


  2 Février      47        Politique (25301), sécurité (495),

 

Abidjan, 02 fev 2022 ( AIP)- Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a affirmé mardi 1er janvier 2022 dans la soirée que l’armée a réussi à empêcher une tentative de coup d’État dans le pays.

« L’armée a réussi a empêché une tentative de coup d’État contre la démocratie », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse à la suite de la tentative du putsch.

Umaro Sissoco Embaló, ancien Général arrivé en 2020 à la tête de la Guinée-Bissau, s’est présenté mardi soir devant la presse indemne et serein, après être resté coincé avec les ministres dans le palais du gouvernement, théâtre pendant plusieurs heures l’après-midi d’échanges de tirs nourris.

Le chef de l’Etat et les membres du gouvernement ont été surpris à l’intérieur du palais, le siège des ministères où se déroulait un conseil des ministres extraordinaire, par des hommes en armes.

M. Embalo qui n’a pas désigné les auteurs de cette tentative de coup d’Etat a fait savoir qu’elle pourrait venir de ceux qui sont contre les décisions qu’il a prises, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et la corruption.

Il a raconté s’être retrouvé sous des tirs nourris d’armes lourdes pendant sept heures, aux côtés de son aide de camp, de deux gardes du corps et de la ministre de Justice, tandis que les combats faisaient rage, en profitant de cette occasion pour féliciter tous ceux qui l’ont soutenu, en particulier les forces de défense et de sécurité.

Il a précisé que la tentative de Coup d’État en Guinée-Bissau a fait beaucoup de morts et promis de mener des enquêtes après les arrestations.

Dans la même catégorie