AIP Une rencontre internationale pour l’avenir des marchés des matières premières et produits dérivés prévue à la mi-février à Nairobi AIP Côte d’Ivoire : L’UFHB et l’Université Côte d’Azur lancent un doctorat professionnel en Administration des affaires AIB Burkina : Plus de 10 millions d’enfants seront vaccinés contre la fièvre typhoïde AIP Côte d’Ivoire : Les inscriptions en ligne pour le prix national d’excellence 2025 s’ouvrent le 1er février 2025 AIP FITUR 2025 à Madrid : La délégation ivoirienne multiplie les rencontres stratégiques pour un positionnement du pays AIB Burkina/Communication : Le nouveau directeur des affaires juridiques promet un climat de confiance avec les autres structures AIB Burkina: Le dépôt d’hydrocarbures de Peni va générer 1100 emplois directs AIB Burkina: Le Premier ministre inaugure un dépôt d’hydrocarbures pouvant stocker 104 000 m³ AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025

Côte d’Ivoire: Le projet U-POP prolongé d’une année pour la gestion des déchets électroniques et des véhicules hors d’usage


  5 Décembre      6        Environnement/Eaux/Forêts (7412),

 

Abidjan, 5 dec 2024 (AIP) – Le projet Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels (uPOPCI) initialement prévu pour s’achever cette année, a été prorogé d’un an.

Son coordonnateur, Pr Gustave Bédi, par ailleurs point focal de la Convention de Stockholm sur les polluants organismes persistants, a expliqué jeudi 5 décembre 2024 lors d’une réunion du comité consultatif technique à Abidjan, que le projet a reçu un soutien du gouvernement ivoirien et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), qui ont décidé de prolonger son échéance jusqu’au 4 décembre 2025.

Ce projet vise à établir des centres de démantèlement pour gérer les déchets électroniques et les véhicules en fin de vie, un enjeu de santé publique et d’environnement majeur.

« Nous sommes déterminés à retirer de la circulation les véhicules de plus de 16 ans, qui contiennent des produits chimiques cancérigènes », a déclaré le Pr Bédi. « Ces centres permettront non seulement de protéger la santé des Ivoiriens, mais aussi de créer des opportunités économiques à travers le recyclage », a-t-il ajouté.

M. Bédi a rappelé que ces centres de démantèlement seront situés à Akoupé Zeudji et seront équipés pour traiter les véhicules et les appareils électroniques, notamment les télévisions à écran cathodique, qui contiennent également des substances dangereuses. « Il est essentiel que les Ivoiriens sachent où amener leurs véhicules en fin de vie pour éviter toute contamination », a-t-il indiqué.

Le directeur général de l’environnement, Dagnogo Sidi Brahima, a souligné l’importance de cette initiative. « Nous sommes dans une année décisive pour le projet. Il est impératif de réussir les grands chantiers restants, notamment la construction des centres de démantèlement et l’optimisation de la capacité d’analyse de notre laboratoire partenaire », a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre Assahoré Konan Jacques, a exprimé son soutien indéfectible à ce projet. « Nous mettons tout en œuvre pour garantir le bon fonctionnement du projet. Vos contributions sont essentielles pour atteindre notre objectif commun », a assuré M Dagnogo.

Le projet, qui représente un investissement total de 5,325 millions de dollars, vise également à sensibiliser les acteurs du secteur des déchets. « Nous avons déjà formé les faîtières dans les casses pour leur expliquer les dangers des produits avec lesquels ils travaillent », a précisé le Pr Bédi. Selon lui, « ils sont prêts à rejoindre le centre et à participer activement à cette démarche ».

Cette rencontre du Comité consultatif technique (CCT) vise à analyser les bilans physiques et financiers du projet et à préparer le Plan de travail pour l’année à venir. Les membres du CCT sont appelés à veiller à la bonne exécution des activités inscrites dans le Plan de travail annuel, afin d’assurer un impact significatif sur la gestion des déchets en Côte d’Ivoire.

Le projet U-POP représente une avancée significative vers une gestion plus responsable des déchets, tout en créant des opportunités économiques pour les Ivoiriens.

Dans la même catégorie