Abidjan, 01/10/2024 (MAP)- Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP au pouvoir) a tenu, lundi à Abidjan, une réunion de travail avec ses cadres, en vue de la réactivation de ses coordinations régionales et une remobilisation du parti à la base et ce, en prélude à la présidentielle d’octobre 2025.
Tenue sous la présidence de M. Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire et du RHDP, cette réunion a été marquée par la présence des coordonnateurs principaux, ceux associés, les coordonnateurs adjoints membres du gouvernement et les coordonnateurs adjoints ministres gouverneurs.
Cette réunion fait suite à la nomination le 13 mai dernier par M. Ouattara, de 47 coordonnateurs régionaux du RHDP, et à la grande réunion de l’encadrement politique du parti, indique un communiqué final du RHDP, notant que lors de cette instance qui s’est tenue le 13 juillet dernier, les coordonnateurs principaux du RHDP ont été officiellement présentés aux structures de base et mis en mission par le directoire du parti.
Dans une allocution de circonstance, le président du RHDP s’est félicité de la bonne marche du programme de structuration du parti et qui vise à faire du RHDP un rassemblement de militants et un parti proche des préoccupations des ivoiriens.
Par ailleurs, il a noté quelques difficultés au niveau du rythme d’exécution des programmes en cours et de la coordination des activités du Parti à la base, mettant en avant le rôle important des coordonnateurs régionaux dans la consolidation de la décentralisation de la gestion du RHDP.
« La Coordination régionale est de ce fait, un maillon essentiel du bon fonctionnement du Parti à la base », a-t-il dit, notant que les coordonnateurs régionaux doivent promouvoir les valeurs de tolérance, d’ouverture, d’unité et de loyauté aux idéaux du Parti.
Dans ce sens, M. Ouattara leur a recommandé l’accélération de l’enrôlement des militants dans la base de données E-militant, ainsi que l’identification des primo-votants pour leur inscription prochaine sur la liste électorale.
Auparavant, le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, a rappelé que la désignation des coordonnateurs régionaux intervient pour soutenir et coordonner les activités du Parti au sein des 350 Départements Politiques et des 924 zones crées sur toute l’étendue du territoire national.
Cette nouvelle réforme traduit la vision du président du Parti de renforcer le pouvoir de décision des militants de base et de consolider l’ancrage de cette formation politique dans les territoires, a-t-il dit, faisant savoir, chiffres à l’appui, que 1.140.021 militants ont été enrôlés dans la base de données E-militant du RHDP.
Par ailleurs, le Parti se prépare activement au démarrage de l’opération de révision de la liste électorale fixée au 19 octobre par le gouvernement, a indiqué M. Kafana, relevant que le RHDP s’est fixé un objectif de 1.200.000 potentiels primo-votants à inscrire sur la liste électorale.
Pour leur part, les coordonnateurs régionaux ont réitéré leur engagement à soutenir le président du RHDP, louant, au passage, son leadership tant au sommet de l’Etat ivoirien que du RHDP.