Abidjan, 06 nov 2024 (AIP) – Le Sénat ivoirien en sa séance plénière de délibérations ce mardi 5 novembre 2024 a adopté trois projets de loi dont ceux portant sur le code de déontologie et l’exercice des professions d’infirmier et de sage-femme.
Le troisième texte adopté concerne la ratification de l’ordonnance régissant le transport intérieur en Côte d’Ivoire et le renforcement des attributions de l’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI).
Le projet de loi sur la profession de sage-femme met en exergue le rôle essentiel de cette corporation auprès des femmes et des nouveau-nés. Il établit des règles déontologiques strictes, insistant sur la responsabilité des sages-femmes de préserver la vie humaine et d’alléger la souffrance des patientes.
Le Code de déontologie et d’exercice de la profession infirmière vise lui aussi à corriger les comportements désobligeants du personnel infirmier dans le système de santé.
« Le nombre croissant d’infirmiers diplômés d’État traduits devant les juridictions disciplinaires, civiles et pénales pour fautes professionnelles, racket et autres actes délictueux achève de convaincre que la morale, la probité et la conscience professionnelle des infirmiers ont atteint un degré inquiétant de dégradation dans les structures sanitaires et privées », avait soutenu le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, lors de son passage devant la commission des affaires sociales et culturelles du Sénat mardi 22 octobre 2024.