MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Côte d’Ivoire / Le village de Kouamekro à Taabo réclame des droits coutumiers pour l’autoroute du Nord


  22 Avril      89        Société (45114),

 

Tiassalé, 22 ( Avril) – Le porte-parole des populations du village de Kouamekro, commune de Taabo, Kouakou Konan Joseph, a appelé les autorités ivoiriennes à purger les droits coutumiers du village pour l’occupation de ses terres lors de la création de la cite des travailleurs de Taabo et du prolongement de l’autoroute du Nord.
Les terres de Kouamekro ont été annexées lors de la création du barrage hydroélectrique de Taabo, a rappelé le porte parole des populations, par ailleurs Président du conseil de gestion du village. « Si les paysans dont les terres ont été immergées par les eaux du barrage ont été dédommagés, ce n’est pas le cas des terres utilisées pour construire la cité des travailleurs et l’autoroute du nord « , a-t-il déploré.
Ces deux importantes infrastructures de développement ne peuvent pas être sur les terres de Kouamekro sans que le village n’en tire un profit, selon Kouakou Konan Joseph. Cette demande est d’autant plus justifiée, selon le porte parole des populations que  » l’Etat a dédommagé certaines populations pour les mêmes projets d’aménagement hydroélectrique ».
Le ministre Maurice Kouakou Bandama de la culture et de la francophonie, fils de Kouamekro et ancien Maire de Taabo, Maurice Bandama a plaidé auprès du préfet du département de Taabo, Florentin Assamoi pour la régularisation de cette situation au profit des populations villageoises.
La cité des travailleurs avait été créée pour abriter les ouvriers à titre provisoire et les cadres et travailleurs du barrage hydroélectrique de Taabo. De nos jours,la commune et le chef lieu du département sont construits autour de cette cité, signale-t-on. .

Dans la même catégorie