ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques

Côte d’Ivoire/ Les communautés Dan et Malinké engagées pour une paix définitive


  24 Avril      41        Politique (25362),

 

Abidjan, 24 avr (AIP)- Les communautés Dan et Malinké se sont engagées lundi pour une paix définitive tant à Bin Houyé qu’à Zouan Hounien, devant la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné, a-t-on appris dans une note parvenue à l’AIP.

Ces deux localités voisines, situées à l’extrême Ouest de la Côte d’ Ivoire, ont été le théâtre d’affrontements entre communautés Dan et Malinké.

A Bin Houyé, le 31 mars, un conflit né d’un accident entre un camion conduit par un Malinké et une moto appartenant à un Yacouba a eu pour conséquence une perte en vie humaine. En représailles, des maisons et des commerces ont été pillés et incendiés.

Concernant Zouan Hounien, le 21 novembre, suite au décès d’un jeune Yacouba après une bastonnade perpétrée par un chauffeur et son apprenti Malinké, des affrontements entre communauté Yacouba et Malinké ont éclaté. Ces violences ont fait cinq morts, 186 blessés à l’arme blanche. Le conflit s’est ensuite déporté à Danané où d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

Dans ces localités, la ministre a invité les populations à « entretenir la paix » comme il le ferait avec leur maison ou leur champ. « Vous vous êtes engagés désormais à faire la paix et nous ne pouvons que saluer cette volonté. Je compte sur la chefferie traditionnelle pour prévenir d’éventuels conflits », a indiqué la ministre.

Face à la recrudescence de la violence, Pr Mariatou Koné a annoncé que les auteurs de ces actes seront poursuivis et traduits en justice. La ministre a, par ailleurs, instruit le corps préfectoral à réactiver, dans les meilleurs délais, le club de paix de la localité qui est un outil d’alerte de prévention des conflits.

Dans la même catégorie