AGP Boké-Administration : Le nouveau chef de quartier de Yomboya installé AGP Guinée/Conseil des Ministres : Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’accroitre sensiblement les tests PCR AGP Guinée/ Conseil des Ministres : le chef de l’Etat ordonne le ministre des AE de produire un état détaillé du paiement des contributions AGP Guinée/ Conseil des Ministres : Le chef de l’Etat instruit le ministre du budget de veiller scrupuleusement au paiement destiné à l’état ANGOP Covid-19: Angola reports 189 recoveries, 178 new infections ANGOP Angola with $14.7 bn of international net reserves ANGOP Government hikes fuel export taxes ANGOP Les échanges entre l’Angola et l’Allemagne s’élèvent à 120 millions d’euros AGP Gabon : Décès de l’ancien ministre Fabien Owono Essono AGP Gabon : Des Barrières électriques comme solution au conflit homme-éléphant dans l’Ogooué-Maritime

Côte d’Ivoire/ Les élèves du lycée mixte 2 invités à maintenir l’esprit de l’excellence


  17 Novembre      73        Education (5334), Photos (4356), Société (34379),

   

Yamoussoukro, 17 nov (AIP)- Le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), Mamadou Barro a demandé, vendredi, lors de la journée académique, aux élèves du lycée mixte 2 de Yamoussoukro, de fuir la violence en maintenant l’esprit de l’excellence.

Créé en 2007, à la suite du lycée mixte 1, le lycée mixte 2 de Yamoussoukro est situé sur le site du scientifique, l’établissement d’élite et chargé de symboles.

« Le temps a changé, les conditions ont changé, mais l’esprit ne doit pas changer », a conseillé le DRH du MENETFP qui présidait la journée académique du lycée mixte 2. Mamadou Barro a fait savoir aux élèves que leur présence au « lieu d’initiation », le lycée scientifique où il fut lui-même professeur de français en 1981 n’est pas un hasard, mais due au fruit de leur travail.

« Ne venaient ici que les meilleurs », a rappelé le DRH qui a exhorté les élèves à continuer de bien travailler des modèles en matière de résultats scolaires pour être demain de bons citoyens et faire honneur à leur famille et à la nation ivoirienne.

M. Barro a également encouragé les élèves du lycée mixte 2 à s’impliquer dans l’entretien du site du lycée scientifique. « Faites en sorte qu’on prenne plaisir à venir dans votre école », leur a-t-il.

La journée académique du lycée mixte 2, avec pour thème, « civisme et engagement de tous pour une école de qualité » est dédiée aux nouveaux élèves venus d’autres écoles pour une meilleure intégration au sein de leur nouvel établissement. Elle est aussi un prétexte pour procéder à un examen en vue d’apporter des solutions face aux dérives et dépravations que connaît l’école ivoirienne.

« Ce jour nous offre l’occasion de situer les différentes responsabilités de tous les acteurs pour une école de qualité, vœu cher au président de la République », a rappelé le proviseur du lycée mixte 2, Yao Aya Virginie, qui a saisi l’occasion pour présenter les nouveaux élèves et les lauréats des concours au plan national.

Le lycée mixte 2 a hérité de six bâtiments du lycée scientifique. Il dispose de 48 salles physiques pour 54 classes pédagogiques avec un effectif de 3 241 élèves pour 110 professeurs. L’école a un déficit d’enseignant en mathématique, français, histoire géographie et en personnel d’encadrement.

nam/fmo

Dans la même catégorie