MAP Le Caire: Le Maroc élu membre du nouveau Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’électricité ANP Niger : Des orpailleurs formés sur leurs obligations minières et fiscales ANP Le FSSP reçoit plus de 11 millions de FCFA de contribution en espèce et en nature ANP Préparatifs du SAFEM : La Région d’Agadez expose ses produits aux consommateurs locaux APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale MAP Afrique du Sud : Durban paralysée par une grève des taxis MAP Côte d’Ivoire: Près de 6,10 Md€ de contrats d’investissement signés lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques MAP RDC : Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles ADF dans l’est du pays APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale ANP Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation

Côte d’Ivoire: Les facteurs sociaux et économiques comme principales causes de séparation des enfants et de leurs parents


  28 Novembre      2        Société (47277),

 

Abidjan, 28 nov 2024 (AIP) – Une étude menée par SOS Villages d’enfants en Côte d’Ivoire a révélé que les facteurs sociaux et économiques sont les principales causes de la séparation des enfants et de leurs parents.

Ces résultats ont été dévoilés lors d’un atelier de restitution organisé, mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan, par SOS Villages d’enfants Côte d’Ivoire, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), et l’université internationale de Grand-Bassam, en présence des décideurs clés des structures en charge de la protection de l’enfance.

Selon le directeur national de SOS Villages d’enfants Côte d’Ivoire, Kaoala Oumarou, cette étude, menée entre avril et octobre 2023, a permis d’identifier les principales causes de cette séparation, notamment des facteurs sociaux tels que l’immigration des parents et des facteurs économiques comme la faiblesse des revenus.

« Cette étude nous a permis de comprendre ces facteurs clés afin de mettre en place des actions concrètes pour réduire leur incidence sur les enfants », a-t-il déclaré.

La directrice de la protection de l’enfance au MFFE , Diaby Diarra Mariam épouse Alioune, a souligné que ces résultats seront utilisés pour renforcer les interventions sociales en faveur des familles vulnérables. « Le ministère s’appropriera ces données pour mieux prévenir la séparation des enfants de leurs parents », a-t-elle indiqué.

Cette initiative vise également à soutenir les Organisations de la société civile (OSC) et les ONG internationales dans leurs efforts de planification et de plaidoyer pour le bien-être des enfants en Côte d’Ivoire. Ces données permettront d’élaborer des programmes adaptés et d’améliorer les services de protection en faveur des familles vulnérables.

L’atelier a servi de plateforme d’échange entre les différents acteurs et décideurs, en vue d’une appropriation nationale des résultats pour renforcer les politiques publiques de protection de l’enfance. SOS Villages d’enfants en Côte d’Ivoire a pour mission de donner une famille aux enfants en difficulté et de les aider à bâtir leurs propre avenir.

Dans la même catégorie