MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire: Les populations de Daoukro instruites sur le contentieux électoral


  3 Août      23        Politique (25313),

 

Daoukro, 03 août 2020 (AIP)- Le superviseur général de la Commission électorale indépendante (CEI) de l’Iffou, du Moronou, du N’zi et de l’Indenié Djuablin, Émile Ebrotié, a instruit les partis politiques, la société civile et la population sur le contentieux électoral et le système de parrainage, lors d’une rencontre à Daoukro.

« La période du contentieux s’étend du 1er au 4 août pour faire toutes les observations. Ce sont 1.700.000 personnes qui ont été enrôlées, mais 60.000 requérants ont été expulsés parce qu’ils se sont présentés, soit avec des faux papiers, soit avec des fausses cartes d’électeur, où ils se sont faits enrôlés dans plusieurs endroits, ou encore avec des documents qui ne sont recommandés », a expliqué, le dimanche 2 août 2020, M. Ebrotié.

Il a fait savoir qu’en plus de ceux-ci, 300.000 personnes sont présumées décédées sur cette liste électorale. Il y a également ceux qui ont perdu leurs droits civiques et politiques dont le nombre s’élève à 23.000 personnes. « Tous ceux qui sont concernés par ce contentieux ou estiment qu’ils sont abusivement sortis de la liste doivent faire une requête auprès de la CEI pour être rétablis dans leurs droits », a-t-il signifié.

Concernant le système de parrainage, Émile Ebrotié a indiqué que le législateur a souhaité qu’il y ait une pièce supplémentaire à fournir lors du dépôt des candidatures.

Émile Ebrotié a informé l’assemblée que la CEI aura un nouveau commissaire central issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), après sa nomination par le président de la République. Il prêtera serment et prendra fonction comme les autres.

(AIP)

ca/ena/fmo

Dans la même catégorie