AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente)

Côte d’Ivoire/ Les populations de Soubré instruites sur le civisme fiscal


  20 Juin      152        Finance (1502),

 

Soubré, 20 juin (AIP) – La trésorerie régionale et le service des impôts de Soubré ont organisé, mardi, une campagne de sensibilisation et d’information des populations de Soubré sur le civisme fiscal, à la maison des jeunes, en présence du préfet de région, Allialli Kouadio, des directeurs et chefs de service et des opérateurs économiques.

Pour le chef du service d’assiettes, Djama Amichia, les impôts sont nécessaires pour toute nation qui se veut forte et ambitieuse.

« Les ressources dont disposent l’Etat sont les impôts que nous payons chacun, et nous devons faire un effort pour les payer pour une Côte d’Ivoire forte. En payant les impôts, nous donnons les moyens à l’Etat de faire le développement par la mobilisation des ressources intérieures. Et surtout, il faut que nous comprenions le sens de ce civisme fiscal », a-t-il expliqué M. Djama.

Il a également précisé que des innovations ont été entreprises pour faciliter le paiement des impôts dont le « e-impôts » par mobile, « une solution simple, rapide et fiable » au profit du contribuable.

« Payer les impôts à distance est une grande avancée pour notre pays », a-t-il indiqué, rappelant leur caractère obligatoire pour couvrir les charges publiques de l’Etat.

Le receveur des impôts de Soubré, Diby Jean Yves, a demandé à la population de briser le mur de méfiance entre les deux parties.

« Les populations doivent venir s’informer auprès de nos services et ne pas avoir peur de venir payer les impôts, même quand il y a des difficultés. Il faut venir, nous allons trouver des solutions », a-t-il conseillé.

Des sanctions étant prévues après l’émission de plusieurs avis à l’endroit du contribuable indélicat, le trésorier général, Kako Mathieu, a indiqué que ce sont les ressources collectées par les impôts qui sont affectées au fonctionnement et investissements.

« La force d’un Etat réside dans sa capacité de mobiliser des ressources internes et cela passe par les impôts que tous nous payons », a-t-il expliqué.

Le préfet de région, Alliali Kouadio a, pour sa part, invité les citoyens à intégrer, dans leurs comportements, le payement des impôts, « un acte citoyen qui contribue à la construction d’une nation forte ».

km/aaa/fmo

Dans la même catégorie