Abidjan, 16 sept 2024 (AIP) – La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a appelé à une plus grande implication des médias dans la diffusion des actions et des projets de l’organisation au sein des États membres.
Cette exhortation a été exprimée lors de la cérémonie d’ouverture de la session de sensibilisation à l’attention des journalistes, qui a été tenue à Abidjan du lundi 11 au vendredi 13 septembre.
La Conseillère technique du Président de la Commission de l’UEMOA, Aminata Mbodj, a souligné l’importance des médias dans la réussite des objectifs de l’Union.
« Les médias ont un rôle central à jouer pour relayer nos initiatives et permettre une meilleure appropriation par les populations », a-t-elle déclaré, rappelant que la visibilité des actions de l’UEMOA est un enjeu stratégique pour consolider l’intégration régionale.
Le Coordonnateur de la « Plateforme Médias UEMOA», Léonard Dossou, par ailleurs directeur général du Groupe de presse L’économiste du Bénin, a pour sa part insisté sur la nécessité d’un partenariat renforcé avec les médias. « Nous souhaitons que les journalistes deviennent des ambassadeurs des projets de l’UEMOA, en les vulgarisant au plus près des communautés », a-t-il affirmé.
Des thématiques stratégiques pour l’intégration régionale
Près de 40 journalistes venus des huit pays membres de l’UEMOA ont participé à cet événement, qui visait à renforcer leur compréhension des grands chantiers de l’Union. Parmi les sujets abordés figurent la convergence des performances économiques des États membres, le développement des pôles régionaux de formation et de recherche, ainsi que les enjeux de cybersécurité.
Abossé Akue-Kpakpo, directeur de l’Économie numérique, a expliqué que la cybersécurité est désormais une priorité pour l’UEMOA dans un contexte de transformation digitale rapide. Les discussions ont également abordé les pôles de formation pour soutenir le développement des compétences dans la région.
Paix, sécurité et infrastructures : des priorités pour l’UEMOA
La paix et la sécurité ont également occupé une place centrale dans les débats. Anselme Somé, expert en commerce international et représentant de la Délégation Générale à la Paix et la Sécurité, a souligné que la stabilité régionale est un pilier fondamental pour le développement économique. Il a insisté sur le besoin d’une communication renforcée autour des efforts de l’UEMOA dans ce domaine, notamment à travers les médias, afin d’impliquer davantage les populations.
De plus, Aboubakar Sidiki Touré, directeur des Infrastructures, a présenté les projets d’amélioration des infrastructures de transport et de transit, essentiels pour faciliter l’intégration physique des pays membres.
La vision et les ambitions de l’UEMOA dans d’autres domaines dont la libre circulation des biens et des personnes, la culture et les industries créatives, ont également fait l’objet de présentation et de discussion avec les participants.
Renforcer la visibilité des actions de l’UEMOA
Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a affirmé, lors d’une rencontre avec les participants, miser sur les médias pour être un relais efficace dans la vulgarisation de ses projets, que ce soit dans le domaine de la paix, de la cybersécurité, de la formation ou encore des infrastructures.
La session de sensibilisation a également permis aux journalistes participants de prendre part à une Assemblée générale de la Plateforme Médias UEMOA, ainsi que des propositions visant à renforcer la collaboration avec les journalistes et améliorer la communication au sein de l’espace communautaire.