Abidjan, 09 oct. 2024 (AIP) – Une délégation de l’Union européenne (UE) a exprimé, mardi 8 octobre 2024, son appréciation pour les capacités de réactivité de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) lors d’un exercice incendie réalisé à Abidjan Vridi, destiné à tester son Plan d’opération interne (POI).
La délégation de l’UE s’est déclarée impressionnée par la détermination et la mobilisation des équipes présentes sur le terrain lors de cet exercice, dont le thème était ‘’Incendie à la sous-cuvette B21 suite à une fuite, avec des cas de blessés’’.
« Nous sommes toujours intéressés par ces retours d’expérience. En théorie, il est possible de formuler de nombreuses projections, mais c’est la mise en œuvre sur le terrain, avec l’engagement de moyens réels et l’activation de postes de commandement basés sur des documents prévisionnels, appelés plans d’opération interne, qui permettent de vérifier la gestion de la situation. La réactivité de GESTOCI a été tout à fait à la hauteur de nos attentes », a salué le chef de la délégation de l’UE et leader du projet P95, Dominique Bonjour, une initiative des Centres d’excellence de l’Union européenne pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
L’exercice de simulation a été un franc succès. Déclenché à 10h15, il a été provoqué par une fuite abondante sur la ligne de sortie du Bac B21, entraînant un bruit assourdissant et un départ de feu dans la sous-cuvette B21. Tous les services de secours ont été mis en alerte. Cet incident s’est produit lors d’un transfert interne de super sans plomb du Bac B21 vers le Bac B33.
Informé par la coordination en charge de la sécurité du dépôt, le directeur général, Ibrahima Doumbia, a activé le POI conformément au protocole de sécurité de l’entreprise. Parmi les mesures, le périmètre a été bouclé et le personnel non essentiel évacué.
Le feu a été maîtrisé après 80 minutes par les secours internes de GESTOCI et ses partenaires, notamment la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la PETROCI, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la gendarmerie nationale, la police nationale, le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le service d’aide médicale urgente (SAMU), le groupe de sécurité portuaire et l’Office national de protection civile (ONPC).
Ravi du succès de cet exercice, M. Doumbia, accompagné du directeur général adjoint de GESTOCI, Nina Kamara, a salué toutes les parties prenantes. Pour la première fois, des experts venus des quatre coins du monde, tant d’Afrique que d’Europe, ont pris part à cet exercice de simulation.