ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent ANGOP Huambo souhaite rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO ANGOP L’Angola et l’Ethiopie défendent le renforcement des relations bilatérales

Côte d’Ivoire: M. Ouattara affirme ne pas avoir pris de décision au sujet de sa candidature à la Présidentielle de 2025


  9 Janvier      18        Politique (27522),

 

Abidjan, 09/01/2025 -(MAP)- Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a affirmé jeudi qu’il n’a pas encore pris de décision au sujet de sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain.

Intervenant lors de la cérémonie de présentation et d’échange de vœux avec les membres du corps diplomatique accrédités à Abidjan, le président Ouattara a réitéré son désir « de continuer à servir» son pays. « A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer (sur le fait) que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a-t-il dit. Dans le même sillage, le chef de l’Etat a fait savoir que son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), avait « au moins une demi-douzaine de candidats qui sont présents dans cette salle », sans les nommer, estimant qu’ils pourraient être de potentiels successeurs.

L’année 2025 est une année électorale pour la Côte d’Ivoire, a-t-il rappelé, rassurant (…) quant à la tenue d’une élection paisible, démocratique et transparente.

Le parti au pouvoir, le RHDP multiplie depuis 2024 les meetings afin d’appeler Alassane Ouattara à se présenter à l’élection d’octobre prochain, tout en répétant à plusieurs reprises que M. Ouattara est le « candidat naturel » du parti.

La Côte d’Ivoire a vécu plusieurs crises liées à des élections, comme celle de 2010-2011 qui avait fait quelque 3.000 morts, selon un bilan officiel

Dans la même catégorie