MAP SM le Roi adresse un discours à la Nation à l’occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône (Texte intégral) GNA Sandema Hospital holds staff durbar GNA COVID-19; Group commends Health Minister’s efforts in fighting the pandemic AGP COVID-19: Don’t deny non-masked patients health care-Medical Officer AGP Kindia-Examen du CEE: 12554 candidats dont 5683 filles répartis dans 42 centres AGP Matam-Examen du CEE : 5.835 candidats dont 3122 filles répartis dans 13 centres AGP Gueckédou-Administration : Passation de service entre les sous-préfets sortant et entrant de Koundou Léngo Bèngou AGP Mamou-Education : 14 458 candidats à l’examen de fin d’étude élémentaire  dont 7 012 filles dans la région AGP Boké-Education : 12.620 candidats dont 5.749 filles au compte du CEE AGP Matoto-Education : Lancement des épreuves de l’Examen d’entrée en 7eme année session 2021

Côte d’Ivoire : Mise en route du parti unifié RHDP avec Ouattara comme président


  17 Juillet      79        Photos (4359), Politique (17962),

   

Abidjan, 17/07/2018 (MAP) – Le président ivoirien Alassane Ouattara a été désigné président du nouveau parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, même nom que la coalition au pouvoir), mis sur place lors d’une assemblée générale constitutive, lundi à Abidjan.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue en présence de plusieurs milliers de militants, des délégués de plusieurs partis politiques et des personnalités favorables au parti unifié, les statuts de la nouvelle formation ont été adoptés à l’unanimité et le président Ouattara porté à la tête de sa direction, à deux ans du prochain scrutin présidentiel.

Le président Ouattara a « accepté d’assurer les fonctions de président du Parti unifié du RHDP », selon le procès-verbal constitutif de la nouvelle formation, dont lecture a été donnée par un huissier à l’issue de l’Assemblée générale constitutive.

L’Assemblée a également donné mandat au président du Parti unifié RHDP, Alassane Ouattara, de « constituer le Comité de direction » et l’a « autorisé à poursuivre les discussions avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et les autres partis politiques en vue de la consolidation du RHDP ».

Le 17 juin dernier, le PDCI, dirigé par l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié et principal allié au pouvoir du président Ouattara, avait rejeté la mise en place d’un « parti unifié » avant la tenue des élections présidentielles de 2020.

Néanmoins, des « membres observateurs » représentant M. Henri Konan Bédié ont pris part à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP, a fait savoir Kandia Camara, secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), parti du président Ouattara.

« Les membres observateurs représentant le président Henri Konan Bédié, président du PDCI sont le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby, le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi et le ministre du tourisme, Siandou Fofana », a précisé Mme Kandia Camara à l’entame de l’Assemblée constitutive.

En avril dernier, les partis politiques membres de la coalition au pouvoir RHDP avaient signé un accord pour la création du parti unifié qui devra porter le même nom.

Les six partis membres du RHDP sont le RDR, le PDCI, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA), l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et le Parti ivoirien des travailleurs (PIT).

Dans la même catégorie