ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen

Côte d’Ivoire : Ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin ce vendredi


  4 Février      114        Sport (12676),

 

Abidjan, 4 fev 2022 (AIP)- Le stade national de Pékin, plus connu sous le surnom de « Nid d’oiseau », accueille ce vendredi 4 février au soir (12 h GMT) la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2022.

Comme déjà en 2008, Pékin compte faire des Jeux un triomphe. Le slogan 2022 est « Ensemble pour un avenir partagé ». Pour ce qui concerne la bulle sanitaire contre la Covid 19, les tribunes du stade du « Nid d’oiseau » seront clairsemées lorsque le feu d’artifice embrasera le ciel de Pékin pour marquer le coup d’envoi des Jeux d’hiver, et seul un club restreint en profitera.

Les grands absents de ces Jeux sont les Etats Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et le Royaume-Uni, qui protestent ainsi « diplomatiquement » contre les violations des droits des Ouïghours, des Tibétains et des Hongkongais. L’Union européenne n’a pas réussi à se mettre en ordre de bataille pour décider d’un boycott diplomatique. Pour ce qui concerne la France, la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, est à Pékin mais n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture.

Les présidents polonais et serbe ont répondu présents. On y trouvera également tout de même le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre pakistanais Imran Khan, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le prince saoudien Mohammed ben Salmane. Parmi les autres invités de marque, les présidents kazakhe et kirghize, ainsi que le roi du Cambodge.

L’espoir dans la capitale chinoise est qu’une fois les Jeux ouverts, le sport fasse oublier les tensions politiques.

Dans la même catégorie