AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Côte d’Ivoire : Plus de trois tonnes de drogues et de médicaments falsifiés incinérés à San Pedro


  21 Décembre      37        Divers (1625),

 

San Pedro, 21 déc 2021 (AIP)- La cellule anti-drogue de la gendarmerie a procédé, lundi 20 décembre 2021, à San Pedro, à l’incinération de trois tonnes et 172 kilogrammes de drogues et de médicaments de qualité inférieure falsifiés (MQIF), estimés à 23 millions FCFA, saisis sur la période d’octobre 2020 à décembre 2021.

Le lot est composé de 3,142 tonnes de médicaments de qualité inférieure falsifiés (MQIF), et de 30,35 kg de drogues (cannabis, cocaïne, d’héroïne et de drogues de synthèse) dont une partie a été retenue au greffe du parquet pour la procédure en cours.

Au cours de la période de saisie 90 personnes de diverses nationalités dont une femme ont été interpellées et déférées dans les maisons d’arrêt et de correction de Sassandra, Soubré, Tabou et Divo. De plus, 17 fumoirs dont six à San Pedro et 11 dans les localités de Soubré, Méagui, Yabayo, Tabou, Nando et Grand-Zatry, ont été détruits.

Le chef de la cellule anti-drogue de la gendarmerie de San Pedro, capitaine Kouassi Aka Pierre, a indiqué que ses éléments ont mené conjointement les opérations avec l’escadron de gendarmerie mobile pour des raisons sécuritaires.

Le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de San Pedro, Tré Décaholi, a félicité les chefs d’unité de la gendarmerie nationale et de la police qui ont rendu possible cette saisie. Il les a exhortés à mettre l’accent sur la sensibilisation, afin de relever les défis de la lutte contre les drogues et les médicaments falsifiés.

La consommation de drogue est réprimée et tous ceux qui contreviennent au règlement sur l’offre, le transport, la cession et même la détention, sont punis d’un emprisonnement de cinq à 10 ans et d’une amande de 500.000 F CFA à 50 millions FCFA.

La fabrication et l’importation à un niveau élevé de drogue, sont punies d’une peine allant de 10 à 20 ans et d’une amende d’un million à 100 millions de FCA.

Dans la même catégorie