Abidjan, 02/12/2024 (MAP)- Près de 6,10 milliards d’euros (près de 4.000 milliards FCFA) de contrats d’investissements ont été signés au cours de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024) tenue du 27 novembre au 1er décembre dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, selon les organisateurs.
Ce Salon a été l’occasion pour signer des contrats d’investissement d’une valeur proche de 4.000 milliards FCFA, d’identifier des solutions aux défis de développement des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, et de promouvoir des accords de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud, a expliqué la Commissaire Générale Adjointe du SIREXE, Mme Aka Mireille Chiniango, citée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Toujours en chiffres, le Salon a enregistré la présence de 2.200 participants, 320 exposants, 25.000 visiteurs et 134 médias nationaux et internationaux, confirmant le classement du SIREXE parmi les meilleurs standards mondiaux.
Des annonces majeures ont été également faites lors de ce Salon, dont celle de découvertes additionnelles de réserves aurifères en Côte d’Ivoire, outre la signature de nouveaux contrats de partage et de production, ou encore de contrats de vente de gaz naturel entre l’État de Côte d’Ivoire et des opérateurs, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Transition bas carbone », a ajouté Mme Chiniango.
Le SIREXE auquel a été choisi le thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et quelles stratégies ? », avait pour sa première édition, la Norvège comme pays à l’honneur.