Abidjan, 13 sept 2024 (AIP) – Le Centre national des arts et de la culture (CNAC) a présenté, jeudi au palais de la culture d’Abidjan, sis à Treichville, son projet de programmation de spectacles et de formations dédiées aux arts vivants, intitulé « TRAMISS’ART ».
« Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer officiellement que cette belle salle de 300 places baptisée Niangoran Porquet, au sein du palais de la culture d’Abidjan, est désormais la vôtre. Vous l’avez souhaité et demandé, nous l’avons ensemble rêvé, et aujourd’hui, c’est chose faite. C’est une réalité, vous avez votre salle pour vous former et pour exprimer votre art », a déclaré le directeur général du CNAC, Vagba O. De Sales, lors de la conférence de lancement.
M. Vagba a ajouté que la mise à disposition de la salle Niangoran Porquet aux artistes est le fruit d’un partenariat entre le CNAC et le Palais de la Culture. Ce sera un espace de formation et de promotion des arts vivants, incluant des disciplines variées telles que la danse, le théâtre, la musique, et l’humour accessible sans frais pour les artistes.
Le projet TRAMISS’ART, inspiré du mot Baoulé signifiant « soutiens-moi », vise à renforcer la solidarité entre les artistes pour stimuler un développement collectif du secteur des arts vivants.
Il a exprimé sa gratitude au directeur général du palais de la culture d’Abidjan, Koné Dodo, pour son soutien dans la mise à disposition de cette salle, un geste facilitant le décloisonnement entre les différentes structures culturelles. Cette synergie entre le CNAC et le Palais de la culture, formalisée par une convention signée le 15 juillet 2024, permettra de mieux répondre aux besoins des artistes.
En outre, Vagba O. De Sales a souligné l’importance de fidéliser le public aux spectacles et en à faire, un véritable mécène des arts vivants. Il a également salué l’appui indéfectible de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, pour son engagement à faire rayonner la culture ivoirienne.
Le directeur adjoint de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Pr Hien Sié, a encouragé les artistes à utiliser ce nouvel espace pour créer des œuvres novatrices qui sauront captiver le public, tout en espérant qu’une salle encore plus grande leur sera octroyé dans les années à venir.
Le CNAC est un établissement public à caractère administratif, œuvrant pour la régulation, la formation et la promotion des arts vivants en Côte d’Ivoire notamment, la danse, du théâtre, la musique, le slam, le conte, les arts de la rue et bien d’autres arts de la scène.