AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Côte d’Ivoire: Professeur Eméruwa Edjikémé, le lauréat aux sept brevets d’invention (Portrait)


  29 Août      377        Technologie (1032),

 

Par Simon Benjamin Bassolé

Abidjan, 29 août (AIP)- Professeur titulaire au Laboratoire de géo-matériaux et des technologies de l’habitat à l’UFR des Sciences de la terre et des ressources minières de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, Eméruwa Edjikémé David a remporté le 1er prix national d’excellence 2018 de la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation.

Le lauréat aux sept brevets d’invention

Professeur Eméruwa Edjikémé a été sacré lauréat du 1er prix de la meilleure action de valorisation des résultats de recherche et d’innovation pour ses sept brevets d’invention et publications scientifiques dans des revues nationales et internationales lors de l’édition 2018 de la journée de l’excellence, le 6 août au Palais présidentielle d’Abidjan-Plateau en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et son épouse.

Il a également été décoré quelques jours plus tard par la Grande chancellerie à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, en qualité d’Officier de l’Ordre national pour services rendus à la Nation.

Le professeur compte à son actif, un brevet pour l’invention d’une presse pour briques et pavés. Il a également inventé des briquettes flexibles pour les murs arrondis à base d’un nouveau matériau appelé « SABLATEX », un support mobile et extensible pour les électroménagers, des pavés masseurs, une remorque pour la cueillette agricole. Un septième brevet est en cours pour l’invention de carreaux à base de déchets de boutiques.

« Comment préparer ses examens », « Devenir chef d’entreprise prospère c’est possible » et « pauvreté vaincue » sont autant de publications qui portent son sceau.

Ces inventions et ouvrages lui ont valu également d’autres distinctions à savoir le prix national d’excellence 1997 du meilleur entrepreneur, le prix du patronat 2014, 2015, et 2016 du matériau et recyclage, de la remorque pour la cueillette agricole et des machines pour le recyclage des déchets de plastique. Il a également été lauréat du prix spécial du jury de « The green africa booster » à Yamoussoukro juin 2018.

Des larmes de joie pour rendre grâce de Dieu.

« L’émotion est grande en moi. A l’issue de toutes ses distinctions, j’ai reçu beaucoup de mots de félicitations. J’ai voulu organisé ce déjeuner pour dire merci à Dieu. En réalité, je n’ai aucun mérite. Ce sont des gens que Dieu a mis sur ma route et qui se sont rendus disponibles pour que j’obtienne tous ces prix », a exprimé Pr Emeruwa, écrasant des larmes de joie sous des sonorités religieuses, lors d’un déjeuner d’action grâce auquel ont pris part, parents, collègues, étudiants, amis et connaissances, le 19 août à la Riviera.

Marié et père de quatre enfants (un garçon et trois filles), Edjikémé David a également plusieurs cordes à son arc. En plus de son titre de professeur titulaire au Laboratoire de géo-matériaux et des technologies de l’habitat à l’UFR des Sciences de la terre et des ressources minières à l’UFHB, il est le « patron » de plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication des pavés.

Premier fils d’une famille de huit enfants (trois filles et cinq garçons), M. Edjikémé perd son père à l’âge de 14 ans. Après l’obtention du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), il est affecté au collège moderne de Dabou pour les études secondaires. Obtenant le BAC au lycée scientifique de Yamoussoukro, il est admis à l’Université de Cocody en faculté des sciences de la terre. Après l’obtention de la maitrise, il s’envole pour Limoges en France précisément à l’Ecole supérieure de céramiques industrielles où il achève en 1989 sa thèse de doctorat.

« Je recommande aux jeunes de travailler et d’avoir à l’esprit que la vie est un perpétuel commencement », a-t-il conseillé aux jeunes, lors du déjeuner marqué par des chants, danses et témoignages.

Dans la même catégorie