Abidjan, 25/09/2024 (MAP)-L’unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT) en Côte d’ivoire a saisi 1,5 tonne de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF) et interpellé cinq personnes lors de cette opération, indique-t-on, mercredi, de source policière à Abidjan.
« Dimanche 22 septembre, l’UCT sur la base d’une information reçue, a intercepté un camion, de type remorque en provenance du Ghana, chargé de cartons de carreaux, parmi lesquels se trouvaient dissimulés plusieurs dizaines de cartons de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiée (PMQIF), d’un poids d’environ 1,5 tonnes », selon une note de la police nationale ivoirienne relayée par des médias, relevant que la valeur de la marchandise saisie s’élève à quelque 5 millions de FCFA.
Au cours du mois de juillet dernier, l’UCT avait démantelé un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs, et interpellé des trafiquants de défenses d’éléphants ainsi que d’autres trafiquants, avant de les traduire en justice, rappelle la même source.
Regroupant des agents de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des douanes, des Eaux et Forêts et de la direction des affaires maritimes, l’UCT est spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue, la traite humaine, les espèces sauvages protégées et la fraude documentaire, entre autres.
Cette unité est placée sous la tutelle du ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité et sous l’autorité du directeur général de la Police nationale.