MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Côte d’Ivoire: Sortie officielle du film documentaire « Les figures de proue à la une » le 24 janvier


  6 Janvier      3        Arts & Cultures (3578), Cinéma (487),

 

Abidjan, 06 jan 2025 (AIP) – Le film documentaire intitulé « Les figures de proue à la une », mettant en relief des femmes de diverses obédiences politiques et de la société civile ivoirienne, sera officiellement projeté à partir du vendredi 24 janvier 2025, a annoncé sa conceptrice et promotrice, Rébecca Yao, à l’occasion de la présentation du projet de ce film.

Selon Mme Yao qui s’exprimait lundi 6 janvier 2025 lors d’un point presse à la salle polyvalente de la Bibliothèque nationale, à Abidjan Plateau, ce film documentaire a réuni des personnalités telles que l’ex-première Dame, Simone Gbagbo, les ministres Danielle Boni Claverie, Angèle Gnonsoa, Kandia Kamara, Dr Agnès Monnet, Anne Ouloto, Nasséneba Touré, Gbro Grégbé Généviève.

« Ce film est un hommage au combat de la femme politique en Côte d’Ivoire, car la Côte d’Ivoire s’est construite grâce à des valeureuses dames et pionnières depuis 1949 jusqu’à des combattantes de la deuxième génération pour en venir à nous des héritières aujourd’hui », a expliqué Rebecca Yao.

Selon elle, il est impératif que la jeune génération puisse embrasser les défis contemporains. « Et pour le faire dans les meilleures conditions, il nous fallait avoir le témoignage de nos aînés et se servir de ce témoignage comme socle, bâtir une stratégie d’ensemble, de tous les bords politiques et permettre également de relever ces défis-là, ces défis à venir notamment en matière de paix, de cohésion sociale, de démocratie et de développement », a renchéri la promotrice de ce film.

Pour Mme Yao, c’est un appel à plus d’engagement des femmes en politique. « Nous avons des femmes de valeur dans ce pays, des femmes instruites, des femmes compétentes, mais à qui il manque l’élément déclencheur, s’engager en politique et nous avons besoin d’améliorer la participation des femmes en politique », a exprimé la promotrice de « Les figures de proue à la une ».

Elle a ajouté que, en dépit du cadre juridique et institutionnel et des quotas existants, les femmes doivent accepter d’embrasser ce combat politique parce que les défis d’aujourd’hui émanent de leur engagement.

« Nous avons vu le courage de nos aînés, de nos pionnières, qui n’ont pas hésité à braver les canons des colonisateurs. Aujourd’hui, rien ne doit nous effrayer, rien ne doit nous retenir. Nous avons le soutien des organisations internationales comme Onu Femmes, nous avons le soutien de nos pionnières, car nous savons que quand les femmes se lèvent, les choses bougent », a-t-elle indiqué.

Mme Yao note que son projet est d’instaurer une paix durable par l’inclusion des femmes. « Les femmes peuvent contribuer à apporter cette paix durable, elles peuvent contribuer à rendre cette démocratie encore plus solide et elles peuvent également permettre l’émergence économique dont nous avons besoin », a-t-elle conclu.

Pour le représentant résident de ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Salvator Nkurunziza, il était normal que l’agence onusienne appuie l’initiative qui va dans le sens de la promotion de la participation des femmes en politique. « Les femmes en politique contribuent justement à augmenter la voix des femmes pour la société, pour les droits des femmes, pour l’autonomisation économique, et pour contribuer à la vie nationale », a-t-il indiqué.

Il a relevé que le film montre non pas seulement l’essence du combat que menèrent les pionnières qui ont lutté pour leur participation, mais il montre aussi la bravoure et comment elles ont su monter, comment elles ont osé marcher, attirer les autres, les jeunes, les hommes, pour leur combat. « Donc notre appui s’inscrit dans ce cadre parce qu’on a le même agenda, la même vision », a souligné M. Nkurunziza.

Dans la même catégorie