Abidjan, 26 nov 2024 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a obtenu l’accord unanime des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale pour le budget 2025 s’élevant à 21,944 milliards de francs CFA.
Cette enveloppe budgétaire se répartit en 11 milliards de francs CFA pour l’administration générale, 2,401 milliards pour le développement des productions animales, 7,351 milliards de francs CFA pour la gestion durable des ressources halieutiques et 1,135 milliard de francs CFA pour l’amélioration de la santé animale, de l’hygiène publique vétérinaire et du bien-être animal.
Le ministre Sidi Touré a précisé, aux députés jeudi 21 novembre 2024, que les actions prioritaires de son département se concentreront sur la coordination et l’animation des filières animales et halieutiques, l’appui à leur valorisation et à leur commercialisation, ainsi que sur la planification, la programmation, le suivi-évaluation, l’information et la communication, et la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
Ces actions incluent également la gestion de l’espace pastoral et de la transhumance, la promotion et la modernisation des élevages et produits d’élevage, la promotion d’une aquaculture compétitive et durable, ainsi que la mise en place d’une chaîne de valeur pêche durable.
En outre, la lutte contre les épizooties majeures, la prévention des maladies animales prioritaires, le renforcement de l’hygiène publique vétérinaire et la garantie de la sécurité sanitaire des aliments feront partie des priorités.
Le ministre a souligné que, conformément à ses missions, son département entend consolider les acquis réalisés et intensifier ses actions en vue d’atteindre les objectifs du Plan national de développement (PND) 2021-2025 ainsi que du programme « Une Côte d’Ivoire solidaire ».
Suite aux explications détaillées du ministre, les députés membres de la CAEF ont approuvé à l’unanimité le budget qui permettra de soutenir ces actions essentielles en vue d’assurer à la Côte d’Ivoire son autosuffisance en produits halieutiques et animaliers.