MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Côte d’Ivoire: Un manuel pour l’intégration du genre dans le système éducatif ivoirien en cours de révision à Grand-Bassam


  12 Septembre      6        Photos (4438), Société (46696),

 

Grand-Bassam (C.Ivoire), 12 sept 2024 (AIP) – La Direction de l’égalité et de l’équité du genre (DEEG), en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et le gouvernement canadien, a ouvert, mardi à Grand-Bassam, un atelier de révision des outils pour le manuel d’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets éducatifs.

Pendant trois jours, les acteurs et actrices engagés dans la promotion de l’égalité de genre renforceront la qualité des outils destinés à la production d’un manuel d’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets éducatifs en Côte d’Ivoire. Cet atelier vise à promouvoir l’égalité de genre dans le secteur de l’éducation.

Lors de l’ouverture de cet atelier qui prendra fin le vendredi 13 septembre, le représentant de l’UNICEF, Issa Mpoup, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, visant à entamer le processus de planification du nouveau programme pour 2026. Il a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir le ministère dans l’intégration du genre pour une approche orientée vers les résultats.

La représentante de la ministre de l’Éducation nationale, Eléonore N’cho, a rappelé que tous les élèves, filles comme garçons, ont droit à une éducation de qualité. Elle a souligné que cette période scolaire est importante pour le système éducatif, marquant à la fois de nouveaux défis et des opportunités pour consolider les efforts en faveur d’une éducation inclusive et de qualité pour tous.

Elle a également rappelé que, pour la quatrième année consécutive, la ministre a reconduit le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », insistant sur l’importance de la responsabilité individuelle et de l’engagement collectif au service d’une éducation de qualité.

Cet atelier vise à réviser les outils pour l’élaboration d’un manuel prenant en compte le genre dans le système éducatif. « Promouvoir l’égalité des sexes à travers l’éducation, c’est non seulement garantir à chaque fille et garçon les mêmes chances de réussite, mais aussi jeter les bases d’une société équitable et inclusive », a-t-elle déclaré.

Le guide à valider durant cet atelier est un outil essentiel pour concrétiser cet engagement. Il permettra d’intégrer systématiquement les considérations de genre dans les politiques, programmes et projets éducatifs, contribuant ainsi à améliorer non seulement l’accès à l’éducation, mais aussi la qualité de l’apprentissage pour tous, en tenant compte des besoins spécifiques des filles, des garçons et des élèves en situation de vulnérabilité.

Mme N’cho a également exprimé sa gratitude envers tous les acteurs et actrices ayant contribué à l’élaboration de ce guide, les invitant à participer activement afin que ce dernier reflète à la fois les meilleures pratiques et les réalités du terrain.

Dans la même catégorie