Abidjan, 29 nov 2024 (AIP) – La quatrième édition de la foire « Au Carrefour du Terroir » (ACAT), ouverte jeudi 28 novembre au parc des sports de Treichville, sous le thème « Quels financements pour une transformation locale inclusive et durable ? », a été une plate-forme de plaidoyer pour promouvoir les produits agro-transformés ivoiriens et à soutenir les acteurs du secteur.
Organisée par la boutique paysanne de Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Chambre nationale d’agriculture (CNA-CT), cette foire qui s’achève lundi, vise à améliorer l’accès des producteurs et transformateurs locaux aux financements et à accroître la visibilité de leurs produits.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, représentée par Guy Gnaly Gbogou, a souligné l’importance culturelle et identitaire des produits transformés localement et affirmé que ces produits sont les témoins de l’histoire, les gardiens des traditions et les ambassadeurs de la culture ivoirienne. Le représentant de la ministre Remarck a également appelé à un soutien accru pour les artisans locaux, qui jouent un rôle central dans la préservation de l’identité ivoirienne.
Représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, président de cette quatrième édition, Dr Fry Kouamé André a évoqué les enjeux économiques de la transformation agricole. Il a déclaré que la transformation agricole représente une opportunité de professionnaliser le secteur et de générer des emplois, notamment pour les jeunes en milieu urbain et rural.
Dr Kouamé a salué le travail des producteurs ivoiriens, malgré les défis auxquels ils font face, notamment en matière de financement, de technologie et de logistique.
Cette quatrième édition de l’ACAT rassemble plus de 300 entreprises d’agro-transformateurs et se veut un espace de valorisation des savoir-faire ivoiriens. Elle s’inscrit dans la vision 2030 du gouvernement, qui ambitionne de porter le taux de transformation locale des matières premières agricoles à 50 % contre 10 % actuellement, afin de générer davantage de valeur ajoutée et d’emplois.