AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération

Côte d’Ivoire/ Un projet de riziculture intensive lancé à Man


  26 Juillet      240        Agriculture (4122),

 

Abidjan, 26 juil (AIP) – Un projet de riziculture intensive a été lancé, jeudi, à Man à l’occasion d’un atelier initié par le centre national de recherche agronomique (CNRA) en collaboration avec plusieurs parties prenantes.

Cet atelier s’est tenu autour du thème « Diffusion du système de riziculture intensive (SRI), une pratique culturale innovante pour l’amélioration de la production du riz en Côte d’Ivoire ». Les acteurs de la filière riz ont pu bénéficier, à l’occasion, d’explications relatives à l’existence et au démarrage du projet SRI, de même que ses différentes déclinaisons, notamment administratives, techniques et financières.

La technique SRI, élaborée et pratiquée, dans les années 80, à Madagascar, permet aujourd’hui à la Côte d’Ivoire d’avoir des rendements atteignant 67 % en riziculture irriguée au cours des tests dans neuf départements, soit ¼ des régions administratives du pays. Le système de riziculture intensive est un itinéraire technique qui, avec peu d’intrants (semences, engrais minéraux) booste significativement le rendement en paddy.

Son coordonnateur, Dr Bouet Alphonse, a souligné qu’en dépit de la création de l’office national de développement rizicole (ONDR) et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement rizicole (SNDR), la Côte d’Ivoire n’a pas encore atteint l’autosuffisance en riz due à plusieurs contraintes parmi lesquelles le faible niveau d’adoption voire l’inutilisation des technologies performantes mises au point par le centre national de recherche agronomique.

« En Côte d’Ivoire, des rendements ont atteint 67 % en riziculture aquatique (bas-fond, irrigué) sous le SRI. Dans des pays à travers le monde, les rendements ont été doublés et triplés », a fait savoir le directeur régional du CNRA, Dr Keli Zagbahou Jules.

Le centre national de recherche agronomique, en partenariat avec l’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et l’agence de développement de la filière riz (ADERIZ) a signé avec le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) un contrat référencé portant sur le projet SRI qui va s’étendre sur 24 mois sur financement du fonds compétitif pour l’innovation et l’agriculture durable (FCIAD). Il vise l’amélioration de la productivité rizicole par l’adoption du SRI à grande échelle.

Dans la même catégorie