AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire: Une caravane sur la santé de la reproduction accueillie à Yamoussoukro


  23 Novembre      135        Santé (15315),

 

Abidjan, 23 nov (AIP) – La caravane de sensibilisation sur la santé de la reproduction et le planning familial (SR/PF) du SOS village d’enfants (SOSVE) de Yamoussoukro a été accueillie, jeudi nuit dans le village de Morofè (Yamoussoukro ) où un film sur les avantages des consultations prénatales a été projeté.

La caravane dénommée ciné-village est initiée par le centre de compétence de vie et la santé de la reproduction (CCS/SR) de SOSVE. Elle a rassemblé sur la place publique du village les jeunes, les femmes et les leaders de communauté en présence de Kouakou Kouakou Kolou qui représentait le chef Tanoh Kouassi.

Le coordonnateur du CCS/SR Ahiba, Aké Léon, a rappelé aux participants l’importance de l’accouchement assisté qui permet d’éviter toute complication, invitant à fréquenter les services de planification familiale, les maternités, les consultations pré et post-natales, l’espacement des naissances (deux ans) et à avoir une grossesse entre 18 et 35 ans.

« Une grossesse à plus de 40 ans ou à moins de 18 ans est un risque pour la jeune fille ou la femme, a prévenu le spécialiste en santé de la reproduction, Ahiba Aké Léon.

Le sociologue formateur a encouragé les jeunes à utiliser le préservatif pour éviter les IST, les grossesses non-désirées et le VIH/Sida. Il a également invité la communauté au dépistage pour une prise en charge rapide en cas de maladie.

Les indicateurs de la santé de la reproduction à Yamoussoukro, selon les données de la direction de la prospective, de la planification, de l’évaluation et de l’information sanitaire (DPPIES) en 2015, sont de 343,72 décès maternels sur 100 000 naissances vivantes, 21 % de couverture en planification familiale. Le taux d’accouchements assistés par un personnel qualifié est de 64,87 % et le taux d’abandon des CPN se chiffre à 54,93 %.

La caravane du « Ciné village » 2018 a démarré en février par le village de Kpoussoussou. Elle a sillonné plusieurs localités. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de la famille (PRF) de SOSVE qui a décidé d’accompagner la direction régionale de la Santé du Bélier, en vue d’améliorer les indicateurs de la santé de la reproduction.

Dans la même catégorie