MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire/ Une centaine de participants à une opération de don de sang à Marcory


  28 Septembre      113        Société (45053),

 

Abidjan, 28 sept (AIP)- Pus de 100 de personnes ont participé jeudi, à Abidjan, à la troisième édition de l’opération de don de sang, organisée par la Polyclinique Farah, sise dans la commune de Marcory, en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Selon le conseiller du Président directeur général (PDG) de cette structure sanitaire privée, Siméon Doua-Blé, cette initiative de sa structure s’inscrit dans l’exécution du volet social du partenariat signé avec le CNTS en vue de l’aider à collecter du sang.

« L’opération don de sang est une exigence qu’on devrait inclure dans les politiques gouvernementales parce que le sang est quelque chose de tellement nécessaire à l’hôpital. Nous sommes à notre 3è opération et nous pensons travailler avec la structure habilitée pour avoir une régularité périodique », a-t-il promis.

Siméon Doua-Blé a lancé un appel aux autres structures sanitaires de suivre leur exemple en faisant régulièrement ces genres d’opération en vue d’aider le pays à avoir un stock de des produits sanguins de façon contrôlée, qualifiée pour que ceux qui en ont besoin, soient soignés.

Chargé de la planification du sang au CNTS, Antoine Akélé, a salué le geste de la polyclinique qui appuie son service dans sa quête d’atteindre un ratio de 1% de poches disponibles par rapport à la population ivoirienne, soit un total d’au moins 2400 poches annuellement.

« Si d’autres formations emboîtent le pas à la Clinique Farah, on peut atteindre cette suffisance. Annuellement, nous avons besoin de 2400 poches de sang par an et nous recueillons 200, donc les 400 autres restantes sont à combler », a-t-il déclaré.

Les personnes donatrices sont tant avec leurs employés de la polyclinique que des patients et même des bénévoles, a-t-on appris.

Dans la même catégorie