MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

Côte d’Ivoire: Une femme désignée cheffe de terre à Glégouiné (Man)


  30 Novembre      174        LeaderShip Feminin (447),

 

Abidjan, 30 nov (2018)-Dame Gahoudé Zouh Agnès, 75 ans , mère de 13 enfants, est la première femme désignée cheffe de terre au village de Glégouiné, à environ 25km de Man en passant la sous préfecture de Bogouiné, a appris l’AIP lors d’une cérémonie de remise de tricycle et de décortiqueuse dans cette localité.

« Je suis cheffe de terre depuis 2013. (…) J’ai fait le CP1 en 1947 et j’ai eu le CEPE vers 1960. Je suis une ancienne employée de la zone industrielle d’Abidjan. Et j’ai été désignée cheffe de terre de Glégouiné après le décès de mon grand frère. Les populations ont accepté de me nommer cheffe de terre car ce sont mes aïeux qui ont crée ce village, et je suis fille d’un chef », a fait savoir toute souriante et pleine de vigueur, cette femme svelte hors-pair.

La cheffe de terre a encouragé les femmes à se mettre en association en vue de bénéficier d’aides pour mener des activités génératrices de revenus.

Dans ce village, où la politique du genre est appliquée, les femmes Yacouba(autochtones) ont également droit à la terre, a-t-on appris.

Dans la même catégorie