ANP Tahoua : Cérémonie de réception d’un centre de prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le genre ANP Tillabéri : Inauguration du laboratoire d’agro-écologie de l’Université Boubakar Bâ couplée à une journée porte ouverte ANP La journée mondiale contre le travail des enfants célébrée à Dosso ANP Niger : La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) tient sa première Assemblée Générale à Niamey GNA Assemblyman donates 30 coconuts seedlings GNA Komenda College of Education launches ‘One Student, One Tree’ Project. ACI l’Arpce appelée à plus de rigueur pour la sécurité des consommateurs ACI Point sur les chiffres fiscaux du budget indicatif de la loi rectificative APS ABDOULAYE FAYE ÉTAIT PÉTRI DE COURAGE ET D’INTÉGRITÉ (MACKY SALL) APS CORONAVIRUS : UN DÉCÈS ET 52 NOUVEAUX CAS ANNONCÉS

Côte d’Ivoire: Une femme désignée cheffe de terre à Glégouiné (Man)


  30 Novembre      67        LeaderShip Feminin (320),

   

Abidjan, 30 nov (2018)-Dame Gahoudé Zouh Agnès, 75 ans , mère de 13 enfants, est la première femme désignée cheffe de terre au village de Glégouiné, à environ 25km de Man en passant la sous préfecture de Bogouiné, a appris l’AIP lors d’une cérémonie de remise de tricycle et de décortiqueuse dans cette localité.

« Je suis cheffe de terre depuis 2013. (…) J’ai fait le CP1 en 1947 et j’ai eu le CEPE vers 1960. Je suis une ancienne employée de la zone industrielle d’Abidjan. Et j’ai été désignée cheffe de terre de Glégouiné après le décès de mon grand frère. Les populations ont accepté de me nommer cheffe de terre car ce sont mes aïeux qui ont crée ce village, et je suis fille d’un chef », a fait savoir toute souriante et pleine de vigueur, cette femme svelte hors-pair.

La cheffe de terre a encouragé les femmes à se mettre en association en vue de bénéficier d’aides pour mener des activités génératrices de revenus.

Dans ce village, où la politique du genre est appliquée, les femmes Yacouba(autochtones) ont également droit à la terre, a-t-on appris.

Dans la même catégorie