Tanda, 3 juin (AIP) – Une journée de présentation et de valorisation de la filière » secrétariat » de l’enseignement technique et professionnel a été organisée, samedi à l’espace CMPT de Tanda, par le collectif des professeurs de la filière secrétariat de l’enseignement technique et professionnel des établissements privés MUVEP- CMPT de Tanda.
Il s’agit, selon la responsable du collectif des professeurs, Adjéi Ama Yolande, à travers cette journée, de faire la promotion de la filière secrétariat qui suscite peu d’engouement de la part et des élèves et des parents d’élèves », car très souvent jugée moins valorisante « , a-t-elle déclaré.
En tant que porte d’entrée et de sortie d’une administration, la filière secrétariat comme toute autre filière de l’enseignement technique et professionnel donne une formation à des personnes dont l’ambition est d’être acteurs dans les instances de l’administration en général.
Désignée comme la personne qui tait ou qui garde le secret d’une administration, la secrétaire, incarne pour madame Kouamé clarisse, professeur de technique administrative et bureautique des valeurs de responsabilités qui riment avec les expressions telles que » toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou encore, il y a un temps pour dire tout ».
La formation dure trois ans après l’obtention du BEPC aussi bien au niveau de technique que pour le professionnel pour les diplômes de BT ou du bac G1 précise-t-on.
(AIP)
si/kg/tm