Abidjan, 04 nov 2024 (AIP) – La troisième phase de la composante « Insertion professionnelle et emploi des jeunes » du Programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord va bénéficier à 23 995 jeunes, pour un coût global de 11,1 milliards de francs CFA.
L’annonce a été faite par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle phase du programme, samedi 02 novembre 2024 à Bouna, dans la région du Bounkani.
Le ministre Touré Mamadou a précisé la répartition des bénéficiaires par région à savoir 4046 pour le Bounkani, 4262 pour le Tchologo, 4625 pour le Poro, 4485 pour la Bagoué, 3664 pour le Kabadougou et 2913 pour le Folon.
Il a rappelé que cette troisième édition mettra un accent particulier sur les localités proches des frontières et sur le développement de projets structurants dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation de produits. L’objectif est de permettre aux jeunes de participer activement à la dynamique économique régionale et de leur offrir des perspectives d’emploi durables.
La cérémonie de lancement était placée sous la présidence de la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba. Elle a enregistré à Bouna, la présence de représentants résidents de d’agences des Nations unies.
Nialé Kaba a indiqué aux populations que ce programme témoigne de l’engagement du gouvernement à intensifier ses initiatives de développement, dans la perspective d’améliorer le bien-être de chaque ivoirien et de renforcer la stabilité dans cette zone du pays.
Lancé en janvier 2022 dans le Bounkani, le Programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord vise à offrir des opportunités économiques et d’insertion professionnelle à des jeunes dans les six régions frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire dans la dynamique de renforcement de la stabilité et de la résilience économique. Il s’inscrit dans l’axe 1 de la deuxième phase du programme social du gouvernement (PSGouv2).