Abidjan, 01/10/2024 (MAP)- Les autorités ivoiriennes ont réitéré leur volonté de voir le corridor autoroutier reliant Praia à la capitale sénégalaise, Dakar et à Abidjan, prendre corps, indique-t-on lundi de source officielle.
Dans ce sens, le gouvernement ivoirien, réuni en Conseil des ministres, a adopté au titre du ministère ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, un projet de loi permettant au président de la république de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara de ratifier le traité relatif à la création de ce corridor.
Selon un communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres, ce corridor est un projet autoroutier long de 3.164 km, avec 600 km de connexion maritime qui devra traverser huit pays d’Afrique de l’Ouest à savoir : le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia et la Côte d’Ivoire.
La section ivoirienne de ce corridor partant de la frontière libérienne jusqu’à la capitale économique ivoirienne et s’étendant sur 790 km, devra relier la frontière libérienne à Abidjan, en passant par des villes ivoiriennes clés, à l’instar de Toulepleu, Guiglo, Daloa et Yamoussoukro pour rejoindre Bingerville, lieu de connexion au corridor autoroutier Abidjan-Lagos, explique la même source.
La ratification du traité portant cette initiative régionale, permettra de renforcer la connectivité et le commerce régional et de moderniser les infrastructures, mais également d’attirer davantage d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine, conclut le gouvernement ivoirien.