AIP La FAO met à la disposition du ministère des Eaux et Forêts un film retraçant l’expérience agroforestière de la SODEFOR MAP Grand prix Chantal Biya: Le cycliste marocain Achraf Ed-Doghmi remporte la 1ère étape MAP UA: Le Maroc insiste à Kigali sur la coopération interafricaine pour une bonne implémentation du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 MAP Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence) MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises

Côte d’Ivoire/1150 acteurs des comités villageois formés en gestion foncière rurale


  1 Septembre      67        Economie (19326), Société (43229),

 

Yamoussoukro, 1er sept (AIP)- Dans le cadre du programme d’appui au foncier rural (PAFR), 1150 membres des comités villageois ont bénéficié jeudi à Yamoussoukro d’une formation en gestion foncière rurale, en vue d’améliorer la gouvernance notamment le cadre stratégique, intentionnel et juridique du secteur foncier.

Organisée par l’Agence foncière rurale (AFOR), la session de formation de Yamoussoukro concerne les comités de villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) des régions du Bélier, de l’Agneby, du N’Zi, Béré, Iffou, Moronou, Lot Djiboua, de la Mé et du Sud-Comoé.

La session concerne au total 4 480 membres des comités villageois de gestion foncière rurale répartis dans 38 départements à travers le pays. La formation se tient simultanément jusqu’au 15 septembre prochain.

La formation consiste à expliquer aux auditeurs, le contenu de la loi N° 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier, et leur rôle dans sa mise en œuvre.

Financé à hauteur de 29 milliards F CFA par l’Union européenne le PAFR le programme s’inscrit dans le cadre du plan national de développement (PND). Il vise à assurer la délimitation formelle des villages, préalable à la sécurisation foncière des droits coutumiers, collectifs ou individuels. Mais aussi à renforcer la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire en prévenant les risques de tensions intercommunautaires, à permettre la valorisation paisible et continue du potentiel agricole de la Côte d’Ivoire, et à améliorer les bases de la planification du pays.

Dans la même catégorie