AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Côte d’Ivoire/1150 acteurs des comités villageois formés en gestion foncière rurale


  1 Septembre      75        Economie (20969), Société (45088),

 

Yamoussoukro, 1er sept (AIP)- Dans le cadre du programme d’appui au foncier rural (PAFR), 1150 membres des comités villageois ont bénéficié jeudi à Yamoussoukro d’une formation en gestion foncière rurale, en vue d’améliorer la gouvernance notamment le cadre stratégique, intentionnel et juridique du secteur foncier.

Organisée par l’Agence foncière rurale (AFOR), la session de formation de Yamoussoukro concerne les comités de villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) des régions du Bélier, de l’Agneby, du N’Zi, Béré, Iffou, Moronou, Lot Djiboua, de la Mé et du Sud-Comoé.

La session concerne au total 4 480 membres des comités villageois de gestion foncière rurale répartis dans 38 départements à travers le pays. La formation se tient simultanément jusqu’au 15 septembre prochain.

La formation consiste à expliquer aux auditeurs, le contenu de la loi N° 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier, et leur rôle dans sa mise en œuvre.

Financé à hauteur de 29 milliards F CFA par l’Union européenne le PAFR le programme s’inscrit dans le cadre du plan national de développement (PND). Il vise à assurer la délimitation formelle des villages, préalable à la sécurisation foncière des droits coutumiers, collectifs ou individuels. Mais aussi à renforcer la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire en prévenant les risques de tensions intercommunautaires, à permettre la valorisation paisible et continue du potentiel agricole de la Côte d’Ivoire, et à améliorer les bases de la planification du pays.

Dans la même catégorie