Abidjan, 10 jan 2025 (AIP) – Les lauréats de la deuxième édition des Oscars de la radio ont été distingués lors d’une cérémonie tenue, jeudi 9 janvier 2025 à Latrille Event, situé à Cocody Deux-Plateaux.
Cet événement, organisé par l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), a réuni 150 radios de proximité. Ces médias ont pris part à cette compétition placée sous le thème « Maintien et renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».
Dix professionnels de la radio ont été primés dans diverses catégories notamment le prix sectoriel ANARE-CI, la meilleure production magazine, la meilleure production féminine et le prix spécial René Bourgouin de la meilleure radio.
Le journaliste à la radio « Arc-en-Ciel » d’Abobo N’Dotré, Koné Augustin a brillé en remportant le premier prix sectoriel ANARE-CI ainsi que celui de la meilleure production magazine. Ces distinctions lui ont permis de repartir avec deux ordinateurs, un enregistreur, un diplôme, un trophée et une enveloppe de 250 000 FCFA.
« Je suis heureux de recevoir ces prix qui consacrent le travail acharné. Il faut toujours persévérer et contribuer à apporter l’information au sein des communautés. C’est ce que nous faisons en tant que radio de proximité. Cette mission motive notre engagement au quotidien », a-t-il déclaré.
Audrey Akabé, de la radio de l’Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication (ISTC FM), a été sacrée meilleure productrice féminine. Elle a reçu un ordinateur portable, un diplôme, une bourse d’études et un trophée.
Le prix spécial René Bourgouin de la meilleure récompense radio a été attribué à « La Voix de la Marahoué » pour sa gestion exemplaire et son engagement à respecter plusieurs critères de qualité. Ce prix met en avant l’importance de maintenir des normes élevées dans le domaine de la radiodiffusion, en valorisant à la fois l’organisation interne de la station.
Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), maître René Bourgouin, a félicité les lauréats et encouragé les autres radios de proximité à redoubler d’efforts pour les prochaines éditions.