AIP Les experts du CNRA lance l’étude-pilote de l’intégration culture-élevage MAP Plus de 13 millions de Zambiens risquent d’être infectés par des maladies tropicales (ministre) MAP Effondrement d’un immeuble au Nigeria : Sept personnes secourues MAP L’adoption par le CPS de l’UA de la «Déclaration de Tanger», une reconnaissance de la pertinence de l’approche multidimensionnelle du Maroc (Diplomate) MAP L’Angola a besoin de fonds supplémentaires pour achever le processus de déminage (responsable) MAP Le Grand stade d’Agadir, une « infrastructure sportive prometteuse » (média nigérien) AIP Lancement d’une semaine de la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national MAP Plus de 13 millions de Zambiens risquent d’être infectés par des maladies tropicales (ministre) MAP La SADC appelle à un dialogue national urgent en Eswatini AIP Un forum pour promouvoir la protection de l’environnement et le développement durable annoncé à Abidjan

Côte d’Ivoire/Le festival Nihidaley du Tonkpi, plateforme de valorisation des masques


  6 Décembre      212        Arts plastiques (53),

   

Man, 6 déc(AIP)- Le festival Nihidaley des arts et culture du Tonkpi est une plateforme  de valorisation des masques qui prestent chaque jour en dansant, accompagnés des sonorités du territoire Dan (autochtones), a constaté l’AIP à Man.

«Le masque qui danse est le masque élégant. On le voit pendant les fêtes d’igname en pays Toura. Moi je précède les masque avant qu’ils ne sortent  . Et ces masques  peuvent également sortir lors de certaines festivités comme le Nihidaley », a expliqué mercredi, l’accompagnateur de masques, Tia  Tiémoko.

Il a souligné également la présence d’un autre masque « qui fait des grimaces et aime les enfants » et dont le rôle est  de protéger ses amis masques en cas de trouble.

«Le masque en pays Toura est une religion qu’on adore. Si tu veux quelque chose d’heureux, ces masques qu’on voit danser viennent chez toi pour attirer le bonheur», a ajouté Tia lors de ce festival qui prend fin le 10 décembre. Il a été ouvert samedi dernier.

Dans la même catégorie