MAP Le Rwanda adopte des mesures strictes pour contrer une troisième vague de Covid-19 MAP Le Niger et le Nigeria confrontés à une « crise nutritionnelle majeure » chez les enfants (MSF) MAP Elections en Ethiopie : fermeture des bureaux de vote (Conseil national électoral) MAP Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première en Afrique et dans le monde arabe MAP La CAF veut rendre le football africain plus compétitif (Président) APS SÉNOBA : LES POPULATIONS DÉPLORENT LE MANQUE D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ GNA Infant jaundice: what public needs to know and do? GNA Kenyan MP commends Ghana’s COVID testing speed GNA World Refugee Day: Ghana’s refugee population stands at 14,000 GNA 94 per cent of children fear unemployment in future

Côte d’Ivoire/Le festival Nihidaley du Tonkpi, plateforme de valorisation des masques


  6 Décembre      78        Arts plastiques (42),

   

Man, 6 déc(AIP)- Le festival Nihidaley des arts et culture du Tonkpi est une plateforme  de valorisation des masques qui prestent chaque jour en dansant, accompagnés des sonorités du territoire Dan (autochtones), a constaté l’AIP à Man.

«Le masque qui danse est le masque élégant. On le voit pendant les fêtes d’igname en pays Toura. Moi je précède les masque avant qu’ils ne sortent  . Et ces masques  peuvent également sortir lors de certaines festivités comme le Nihidaley », a expliqué mercredi, l’accompagnateur de masques, Tia  Tiémoko.

Il a souligné également la présence d’un autre masque « qui fait des grimaces et aime les enfants » et dont le rôle est  de protéger ses amis masques en cas de trouble.

«Le masque en pays Toura est une religion qu’on adore. Si tu veux quelque chose d’heureux, ces masques qu’on voit danser viennent chez toi pour attirer le bonheur», a ajouté Tia lors de ce festival qui prend fin le 10 décembre. Il a été ouvert samedi dernier.

Dans la même catégorie