MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la nécessité de l’adoption d’approches basées sur le nexus paix, sécurité et développement pour relever les défis de l’Afrique MAP Afrique du Sud: cinq morts dans une fusillade au Nord-Ouest (police) MAP Pour mener sa transition énergétique, l’Afrique a besoin de financements, selon l’ONU et l’UA MAP Bourse/clôture : Bank of Africa, la valeur la plus échangée ANP Niamey : Réception de contributions des bonnes volontés au profit du FSSP ANG Política/Juventude de APU-PDGB exige demissão do Governo liderado por Geraldo João Martins ANG Saúde pública/Ministro defende como prioridade às politicas de saúde centrada no controlo de venda de medicamentos e abertura de clinicas no país ANP « Le Niger et la Chine entretiennent d’excellents rapports de coopération et se soutiennent mutuellement’’ (Ambassadeur du Niger en Chine) APS SENEGAL-COLLECTIVITES-BUDGET / Un budget de plus de 139 milliards de francs alloué au ministère des Collectivités territoriales Inforpress Forças Armadas retomam Jogos Militares Nacionais em oito modalidades e 110 atletas

Côte d’Ivoire/Le festival Nihidaley du Tonkpi, plateforme de valorisation des masques


  6 Décembre      270        Arts plastiques (56),

 

Man, 6 déc(AIP)- Le festival Nihidaley des arts et culture du Tonkpi est une plateforme  de valorisation des masques qui prestent chaque jour en dansant, accompagnés des sonorités du territoire Dan (autochtones), a constaté l’AIP à Man.

«Le masque qui danse est le masque élégant. On le voit pendant les fêtes d’igname en pays Toura. Moi je précède les masque avant qu’ils ne sortent  . Et ces masques  peuvent également sortir lors de certaines festivités comme le Nihidaley », a expliqué mercredi, l’accompagnateur de masques, Tia  Tiémoko.

Il a souligné également la présence d’un autre masque « qui fait des grimaces et aime les enfants » et dont le rôle est  de protéger ses amis masques en cas de trouble.

«Le masque en pays Toura est une religion qu’on adore. Si tu veux quelque chose d’heureux, ces masques qu’on voit danser viennent chez toi pour attirer le bonheur», a ajouté Tia lors de ce festival qui prend fin le 10 décembre. Il a été ouvert samedi dernier.

Dans la même catégorie