AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire/Le ministre des Eaux et Forêts appelle à la mobilisation pour l’opération « 1 jour, 50 millions d’arbres »


  31 Octobre      58        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 31 oct 2021 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a appelé, vendredi 29 octobre 2021, toutes les couches sociales en Côte d’Ivoire à se mobiliser pour la 3ème opération intitulée « 1 jour, 50 millions d’arbres » au titre de l’année 2021.

« Avec la poursuite de la saison des pluies, j’engage la population dans toute sa diversité : élèves, étudiants, forces de défense et de sécurité, artisans, communautés rurales, fonctionnaires, citadins, etc. à planter, chacun, un arbre », a dit M. Donwahi, lors du lancement officiel de l’opération «1 jour, 50 millions Fcfa d’arbres » à Anguédédou.

Selon le ministre, cette vaste opération, démarrée le 1er juin 2021, se déroule sans interruption sur l’ensemble des régions et départements de Côte d’Ivoire, en fonction de la saison des pluies.

Le bilan partiel à ce jour indique que 28 538 234 arbres ont été produits et plantés, soit un taux de réalisation de 57,08%.

« Nous sommes convaincus que l’objectif fixé sera atteint, voire dépassé, avant la fin des pluies, étant donné la forte mobilisation observée au niveau des différentes localités du pays », a relevé Richard Donwahi.

Cette opération implique la Nation dans toutes ses composantes, avec le président de la République, le gouvernement, les administrations publiques et privées, les Forces de défense et de sécurité, les couches sociales, les partenaires au développement, le secteur privé, etc.

Les partenaires financiers et techniques ont réitéré leur engagement au ministre à contribuer à la restauration du couvert forestier en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 millions d’ha à 3,4 millions d’ha. Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions d’ha en mars 2021, ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d’Ivoire.

Comme solution, l’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’ha de forêts ; ce qui la ferait passer de 2,97 millions d’ha en 2020 à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030.

Le gouvernement a, par ailleurs, mis en place un nouveau cadre juridique pour permettre la mise en œuvre de cette politique, à travers l’adoption de la loi n° 2019-675 du 23 juillet 2019 portant code forestier dont la majorité des textes d’application ont déjà été adoptés. Cet instrument de gestion et de gouvernance forestière accorde une place majeure au reboisement.

Dans la même catégorie