AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

Côte d’Ivoire/RLE: Sur 12.089 lieux de recensement ouverts, 5.798 n’ont reçu aucun requérant


  22 Octobre      81        Politique (26967),

 

Abidjan, 22 oct 2024 (AIP) – Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a révélé mardi 22 octobre 2024 que, 48 heures après l’ouverture des 12 089 lieux de recensement à travers le territoire ivoirien, 5 798 d’entre eux n’ont encore reçu aucun requérant dans le cadre de l’opération de Révision de la liste électorale (RLE).

« Sur le terrain, pour cette opération, la CEI a créé 1 022 lieux supplémentaires. Ce sont donc au total 12 089 lieux de recensement qui sont ouverts pour accueillir les requérants. (…) Malheureusement, jusqu’à hier lundi 21 octobre 2024, 5 798 lieux n’ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d’engorgement », a déclaré Coulibaly-Kuibier,t lors du Press Club organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à la Maison de la Presse, au Plateau.

Selon lui, sur 75 % des lieux ayant transmis leurs chiffres pour les deux premiers jours, 65 876 requérants se sont présentés aux guichets. Parmi eux, 30 456 électeurs ont sollicité des modifications de données personnelles ou un changement de lieu de vote, tandis que 35 420 étaient des primo-électeurs.

Le président de la CEI a rappelé que l’opération de révision vise à mettre à jour le fichier électoral, en prenant en compte les évolutions au sein du corps électoral. Concernant l’âge requis pour s’inscrire, il a précisé que la CEI a repoussé la limite d’enrôlement des nouveaux majeurs au 28 février 2025, soit avant la publication de la liste provisoire. Cette disposition permettra aux jeunes atteignant l’âge de 18 ans à cette date de s’inscrire sur la liste électorale, même s’ils n’avaient pas encore cet âge lors de la période d’enrôlement.

Pour les nouvelles inscriptions, les documents requis sont la carte nationale d’identité en cours de validité, le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la carte biométrique, ou le certificat de nationalité ivoirienne, délivré par l’Office national de l’Etat civil et de l’identification.

Le Président de la CEI avait procédé, le 19 octobre 2024, à Guiglo, au lancement officiel de l’Opération de révision de la liste électorale (RLE2024-2025) dont la phase de recensement électoral a lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024. L’opération a aussi démarré dans 21 pays sur tous les continents. Au total, 4,5 millions d’électeurs sont attendus pendant le processus.

Dans la même catégorie