GNA NADMO Officials tour communities affected by floods in Ashanti GNA Social Welfare Girl’s Vocational Centre appeals for support to renovate burnt dormitory Inforpress Ministro garante que estátua de Ildo Lobo será erguida em Pedra de Lume com a retoma do turismo Inforpress Cabo Verde perto de atingir 80% da população com primeira dose da vacina contra a covid-19 Inforpress Procurador-Geral da República espera para breve a instalação do Campus da Justiça Inforpress Ministério da Saúde promove ateliê de capacitação em reanimação fetal e actualização do Partograma Inforpress Cabo Verde deve continuar atento às dinâmicas de cooperação para o desenvolvimento –conferencista Inforpress Cidade da Praia: Cantora Marta Hugon apresenta o seu quinto álbum intitulado “Coração na Boca” AIP Le président de la Guinée Bissau attendu mercredi à Conakry AGP Gabon/La sécurité aérienne: GSEZ Airport s’engage à réduire le taux d’accidents

Côte d’Ivoire/Un accord de coopération signé entre les sénats ivoirien et français


  8 Novembre      61        Coopération (1283), Diplomatie (1107), Politique (19073),

   

Abidjan, O8 nov (AIP) – Un accord de coopération parlementaire a été signé, mercredi à Paris, entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat de France a appris l’AIP jeudi, de source proche du sénat ivoirien.

Le document de coopération a été paraphé par le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio, et son homologue français, Gérard Larcher, au sénat français.

L’accord devra permettre à la jeune institution de Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expérience du sénat français qui a un peu plus de deux siècles d’histoire.

Dans le cadre de l’accord coopération conclu en six points, les deux sénats s’engagent à nouer un partenariat approfondi fondé sur les principes de confiance et de bénéfices mutuels.

Les deux institutions ont convenu d’organiser des échanges d’expériences et de savoir-faire en matière juridique, de procédures législatives, de contrôle, d’administration, de communication parlementaire et sur toute forme thématique relevant de leurs compétences, notamment dans le domaine de l’organisation territoriale, de la décentralisation ou de la coopération décentralisée.

L’accord prend également en compte différentes formes de coopération technique. A savoir des rencontres périodiques (conférences, séminaires, colloques), des coordinations accrues lors des réunions d’organisations parlementaires internationales dont les deux pays sont membres, des visites d’études et d’information, des programmes de formation.

Les deux institutions se sont également engagées à soutenir le développement des relations parlementaires à travers les groupes d’amitié parlementaires.

Le président Jeannot Ahoussou Kouadio s’est dit satisfait de la signature de cet accord de coopération parlementaire qui devrait permettre de renforcer les capacités des sénateurs ivoiriens et du personnel du nouveau sénat de Côte d’Ivoire.

Pour un bon début de la coopération, la délégation ivoirienne a même eu droit d’assister à une séance de discussion des sénateurs français sur une loi gouvernementale présentée par la ministre de l’Écologie, et invitée à venir assister à l’assemblée des Sénats européens qui se tiendra à Paris du 13 au 15 juin prochain.

Dans la même catégorie