AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire/Une campagne de plaidoyer en faveur de l’éducation de la jeune fille et la fin du mariage précoce lancée à San Pedro


  3 Juin      69        Société (44869),

 

San Pedro, 03 juin 2023 (AIP)-L’ONG Génération femme du 3ème millénaire (GFM3) a lancé, vendredi 02 juin 2023, à San Pedro, une campagne de plaidoyer, de mobilisation sociale et  de communication en faveur de l’éducation de la jeune fille et la fin du mariage précoce, en présence des autorités locales et des acteurs du système éducatif.

Campagne a pour objectif de contribuer à une prise de conscience sur les valeurs de l’éducation de la jeune fille et de combattre les mariages précoces.

Elle a été marquée par la remise aux autorités locales du plaidoyer écrit par les filles de quatre établissements scolaires, à la suite des ateliers de renforcement de capacités, la remise des documents d’engagement solennel des jeunes afin d’attirer l’attention de la communauté, la sensibiliser et orienter les décideurs vers une solution.

L’ONG GFM3 a initié depuis début mai, à San Pedro, des ateliers de renforcements de capacités, de partage d’expérience, d’élaboration de plaidoyer pour accompagner les jeunes (filles et garçons) dans la sensibilisation pour une prise de conscience sur l’éducation de la jeune fille et la nécessité de fin du mariage des enfants.

Le directeur exécutif de l’ONG GFM3, Moussa Koné,  a exhorté les enfants à traduire en actions  ce qu’ils ont développé en théorie. Il a invité les autorités à contribuer à faire porter leur voix par des lois ou des actions de sensibilisation.

La campagne s’inscrit dans le cadre du projet plaidoyer et contribution pour une prise de conscience de 100 jeunes (50 filles et 50 garçons) des bidonvilles de San Pedro sur la question. Financé par le réseau anglais ‘’Fille, pas épouse’’ et EOL (Education à haute voix), ce projet de plaidoyer est mis en œuvre par l’ONG GFM3.

En plus des numéros verts 116 et 1308, deux Clubs pour la pérennisation du projet ont été créés pour enregistrer tous les cas de mariages forcés, de décrochage scolaire et les remonter aux autorités locales. Ces clubs travailleront de concert avec GFM3 et la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS).

Selon l’annuaire statistique du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, entre 2020 et 2021, 67,61% cas de mariages forcés ont été enregistré en Côte d’Ivoire.  Sur 142 cas de de mariages forcés, 55 n’ont jamais été scolarisés.

Depuis le début de l’année scolaire, 168 cas de grossesses en cours de scolarité ont été notifiés dans la région de San Pedro.

Cette campagne fait suite à celle de Logoualé, Biankouma. En août, l’équipe du GFM3 mettra le cap sur Minignan (nord du pays).

Dans la même catégorie