MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Coup d’envoi ce 26 juin des épreuves de l’examen du BEPC au Niger


  26 Juin      98        Education (7130), Société (45095),

 

Niamey, 26 Juin 2018 -(ANP) – quelque 150.000 candidats ont commencé au Niger à plancher mardi sur la première épreuve du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), la rédaction, a-t-on constaté.
Au niveau de Niamey, Le gouverneur de la région, M. Hassane Issaka Karanta a donné le coup d’envoi de l’examen au Collège d’Enseignement Secondaire (CES) Koira Kano A en ouvrant l’enveloppe contenant les épreuves de rédaction.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Haut Autorité de lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) M. Gousmane Abdourahmane ainsi que de plusieurs Cadres du Ministère de l’Enseignement Secondaire.
Le gouverneur de la région de Niamey a tenu à préciser qu’en dépit des troubles ayant perturbé l’année scolaire, l’Etat a pu maitriser et a mis tous les moyens humais matériels et financiers pour que ses examens se déroulent dans des bonnes conditions.
M. Hassane Karanta a par la suite attiré l’attention de toute la chaine sur l’impérieuse nécessité de conduire ces examens en toute transparence, ‘’le président de la république Issoufou Mahamadou et Brigi Rafini chef du gouvernement exigent la crédibilité de ces examens pour qu’enfin seuls les méritant gagnent’’, a-t-il prévenu.
Le gouverneur de la région de Niamey a enfin souhaité bonne chance à tous les candidats que la transparence prévale et que le meilleur gagne.
Pour sa part M. Hamo Issaka, président dudit jury, qui est composé de 350 candidats dont 170 filles, a indiqué que tous les candidats ont répondu présents et aucun incident n’a été signalé.
Au total, prés de 34665 candidats vont à l’assaut du brevet au niveau de Niamey, on y compte 18865 filles soit un taux de 53,67% contre 44% des filles au plan national.
Le Niger présente des indicateurs en dessous de la moyenne dans le domaine de l’enseignement secondaire.
AIO/CA/ANP/ Juin 2018.

Dans la même catégorie