MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Coupe du monde 2022 : les équipes qualifiées iront au Qatar avec 26 joueurs au maximum


  23 Juin      55        Sport (12730),

 

Dakar, 23 juin (APS) – Les 32 équipes qualifiées à la phase finale de la Coupe du monde 2022 se rendront au Qatar avec un effectif de 26 joueurs au maximum, au lieu des 23 généralement admis, a annoncé jeudi la FIFA.

‘’Entre 23 et 26 joueurs peuvent désormais figurer sur la liste finale’’ de chacune des équipes, précise un communiqué de l’instance chargée du football mondial.

‘’Au total, 26 personnes au maximum seront autorisées à prendre place sur le banc de touche’’, annonce la même source.

Elle précise que le bureau du conseil de la FIFA autorise jusqu’à 15 remplaçants et 11 officiels, dont le médecin de l’équipe nationale.

Le nombre maximum de joueurs pouvant figurer sur la liste provisoire de chacune des équipes passe de 35 à 55.

Selon le communiqué de la FIFA, les 23 à 26 joueurs figurant sur les listes finales des sélections ne sont pas autorisés à jouer des matchs interclubs au-delà du 13 novembre 2022.

Cette mesure concerne les internationaux qui doivent être libérés par leur club pour aller jouer la Coupe du monde prévue du 21 novembre au 18 décembre.

‘’Dans l’optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du monde (…) aura lieu, le bureau du conseil [de la FIFA] a estimé nécessaire d’offrir une plus grande flexibilité pour les effectifs’’ des équipes, ajoute le texte, concernant ces changements.

La FIFA annonce par ailleurs qu’elle tiendra son 73e congrès à Kigali, la capitale du Rwanda, le 16 mars 2023.

L’élection du président de l’instance aura lieu lors de ce congrès.

L’édition 2021 de la Coupe du monde des joueurs âgés de moins de 20 ans, annulée en raison de la pandémie de Covid-19, se tiendra du 20 mai au 11 juin 2023 en Indonésienne, selon le communiqué.

Dans la même catégorie